La largeur du chemin d’interprétation de Barèges à Saint Justin (Sers) n’est sans doute pas assez large au point de glisser dans la pente. C’est pourtant ce qui s’est produit hier à proximité de Barèges où un randonneur a glissé dans la pente, assez raide à certains endroits.
Un chemin de grande qualité
Ce chemin a été entièrement rénové, avec le savoir-faire de l’ONF, pour l’été 2011. D’excellente qualité pour la promenade y compris en famille, il est agrémenté de stations d’observations et d’explications. Mais il permet également de dessiner, peindre des paysages ou des thèmes divers liés au milieu. Il permet de rejoindre la crêperie de Jean-Louis Noguère et l’oratoire de Saint-Justin, remarquable belvédère de la Bat Sus. Néanmoins, il traverse quelques pentes raides notamment au passage de couloirs d’avalanches
Des précautions à prendre
Si ce chemin est d’un accès facile à très facile en étant bien aménagé, il reste, comme tous les chemins du Pays Toy et d’autres vallées, un chemin de montagne. Il convient d’être attentif à ne pas trébucher à proximité de la pente, ne pas reculer, notamment pour prendre une photo, sans s’assurer du vide, ne pas aller chercher des fleurs n’importe où et être chaussé autrement qu’en claquettes comme nous le voyons trop souvent.
En savoir plus avec un album photos
Photo : Evacuation du blessé (Ph. Maggy Brandicourt)