Pyrénées-Orientales Sécheresse : un mois de juillet particulièrement préoccupant

6,8 mm, c’est le total des pluies qui a été relevé par l’antenne perpignanaise de Météo France depuis début juillet. Un chiffre historiquement bas et qui est près de deux fois inférieur aux normales enregistrées ces trente dernières années pour un mois de juillet. Mais aussi trois fois moins que le même mois l’été dernier.
 
Une situation préoccupante qui a conduit la préfecture à appliquer le 19 juillet dernier les premières mesures de restriction de l’usage de l’eau dans les bassins versants de la Têt et du Tech de 8 h à 20 h. «La situation s’est très rapidement dégradée à la fin juin. Le déstockage du barrage des Bouillouses a commencé à compter du 16 juillet, alors qu’il n’intervient en général qu’à partir de la mi-août. Les lâchers du barrage de Vinça sont plus importants que la moyenne.

Des tensions sur les usages commencent déjà à apparaître dans certains secteurs », affirme Pascal Jobert, chef du service Eaux et risques de la DDTM. Le contraste avec le mois de juillet 2011 est saisissant. Il était tombé à cette époque en un mois, près de 200 mm en Cerdagne, 100 mm en Vallespir et de 20 à 75 mm sur la plaine du Roussillon.

En savoir plus…..
 

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.