Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à VTT


L’expédition lauréate du Millet Expedition Project, « Les maillons de la chaîne des Andes » est partie le 9 juin dernier pour un an d’aventure. A VTT, le jeune couple ralliera Carthagène en Colombie à Ushuaia en Argentine.

Elue dans la catégorie
coup de coeur, l’expédition « Les maillons de la chaîne des Andes » s’articule autour de trois axes : sportif, environnemental et culturel.

Florence et Franck, la FF team partent pour une traversée des Andes de 9 000 km serpentant entre 0 et 6 000 m d’altitude. Ils n’utiliseront aucun moyen de locomotion motorisé. Ils se déplaceront en autonomie totale seulement aidés de leur fidèle « monture » équipée d’une remorque.

Au-delà des escapades à vélo ils graviront 24 sommets, parmi lesquels l’Uturuncu (6008 m) qu’ils essayeront de franchir totalement en vélo, le Chimborazo (6 270m) en Equateur et le Pisco (5 752 m) au Pérou, c’est-à-dire au total 57 jours d’ascension sur des pics qui atteignent souvent plus de 6 000 m d’altitude.

Pour leur périple, ils emprunteront autant que possible le Qhapaq Ñan, l’ancienne route royale inca qui traverse sur 6 000 km 6 pays (la Colombie, l’Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l’Argentine), profitant de l’occasion pour rendre accessibles des portions de voies aux vététistes. Semée de sites historiques, tels que des sites précolombiens et incas et des joyaux de l’architecture coloniale, cette route est riche de culture.

Tout au long de l’aventure ils tâcheront d’aller à la rencontre de la population locale, dont certaines ethnies se sont adaptées à une civilisation étrangère après la colonisation espagnole au XVI siècle et d’autres qui descendent des civilisations précolombiennes ou pré-inca ont conservé un mode de vie ancestral. A travers elles, ils essayeront de comprendre comment la population locale perçoit et s’adapte à ce territoire particulier : entre la forêt tropicale, les montagnes étincelantes et les lagunes turquoises, un altiplano parsemé de petits hameaux isolé du monde, ou des volcans dominant des immensités désertiques multicolores et des salars infinis…

Pour plus d’informations sur cette expédition, aller sur le site

Et pour les autres expéditions, visiter le site www.millet-expedition-project.com ou le blog www.millet-expedition-blog.com (expéditions en cours).

Laisser un commentaire

15 − dix =