Quel avenir pour les stations de ski des Pyrénées ? : « La pérennité du soutien public aux stations n’est pas garantie »

Pour Sud-Ouest Le Mag n° 38 du 22 décembre 2012, Vincent Viès, professeur d’aménagement et d’urbanisme à l’université de Pau  et des pays de l’Adour, analyse l’avenir touristique des Pyrénées à travers le développement et la viabilité des stations de ski.


Incontestablement, les vallées qui disposent de stations de ski ont vu leur exode rural se freiner durant 50 ans. Les retombées sont importantes et le chiffre d’affaires des remontées mécaniques démultipliés par 6 ou 7 pour l’ensemble des territoires.


Mais des questions se posent pour l’avenir telles que : Comment les Pyrénées peuvent-elles  accroitre leur attractivité touristique ?


« Les contraintes et les enjeux ont changé en 40 ans »….. « On attend des stations de ski une analyse stratégique à moyen et long terme pour entamer leur transition énergétique plutôt que d’aller dans le mur en restant dans le schéma économique des Trente Glorieuses, une impasse »


Et puis cette interrogation pour de nombreuses stations de la chaîne des Pyrénées : « Le montant des investissements consentis par les conseils généraux ou les inter-communautés est-il au fond raisonnable compte tenu des évolutions climatiques ? »


Découvrir tout l’interview de Vincent Vlès et en savoir plus…..

Laisser un commentaire

4 + sept =