Quel est l’intérêt des cartes en ligne et des géoportails ?

Ces cartes ne peuvent pas remplacer une carte papier pour s’orienter une fois sur le terrain, mais elles permettent de préparer ses itinéraires de randonnée et éventuellement de s’en servir après une sortie pour visualiser l’itinéraire que l’on a suivi. Ces outils permettent également d’avoir une idée du type de cartes utilisées et de se familiariser avec les symboles et la représentation – car la plupart du temps, les cartes en ligne sont les mêmes que les cartes papier que l’on peut trouver.

Ce sont également de superbes outils pour apprendre à s’orienter. En effet, certains « géoportails » ont la possibilité de passer d’une vue 2D à une vue 3D et de passer de la carte à la vue aérienne facilement, ce qui permet de travailler sur la relation carte/terrain quand on ne peut pas aller directement sur le terrain. C’est d’ailleurs quelque chose dont je parle dans ma formation à l’orientation à la carte et à la boussole Ne Perdez Plus le Nord.
Lire l’article sur Randonner Malin

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.