Randonnée à Jurançon dans les Pyrénées : un sentier dans les vignes

Rencontrer Jean-Bernard Larrieu est une découverte passionnante. Ce producteur indépendant de la Route des vins de Jurançon est à l’origine, avec six autres vignerons de La Chapelle de Rousse, d’un parcours initiatique viticole pour le moins original.

Une culture de l’accueil poussée à l’extrême. ‘C’est une tradition. Autrefois on recevait les visiteurs dans la salle à manger et on leur faisait goûter nos produits’. Jean-Bernard, installé depuis 1985, a rajouté une touche de modernité. ‘L’exploitation vivait de polyculture (élevage, fruits rouges et un peu de vin). Aujourd’hui nous produisons entre 60 000 et 80 000 bouteilles par an sur 17 hectares, entièrement en bio’. Les explications ensoleillées du viticulteur ne constituent pas l’unique originalité du Clos Lapeyre situé à 15 mn de Pau et à une heure de la côte basque.

Ce qui le caractérise c’est la ‘ Jurançonada’. Il s’agit d’une balade dans les vignes avec des indications peintes ludiques reprenant diverses thématiques (la formation des vallées pyrénéennes, le poudingue de Jurançon constituant le sous-sol, l’habitat).

‘L’idée de base était de proposer autre chose qu’une promenade sur le goudron sur la ligne de crête du vignoble. Les visiteurs disposent d’un livret explicatif en béarnais et en français et même, depuis peu, d’un audioguide MP3’.

En savoir plus….

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.