Massif du Cantal en Auvergne : Les chamois dans la montagne cantalienne 

Les chamois, disparus de la région depuis des milliers d’années, ont été réintroduits en Auvergne en 1978. De nombreuses individus vivent aujourd’hui dans le Massif du Sancy, dans le Puy de Dôme ou encore dans les Gorges de la Rhue , de l’Alagnon et dans la vallée du Brezon dans le Cantal.

Le chamois (Rupicapra rupicapra) est une espèce de mammifères de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés.On les reconnaît à leurs cornes foncées, en forme de crochets, à la bande sombre qui va du bout de leur museau à la base de l’oreille et le long de leur dos.

Les chamois qui avaient disparu du massif central il y a des milliers d’années, ont été réintroduits dans la montagne cantalienne en 1978. A l’initiative de la Fédération départementale de la Chasse, une quarantaine animaux, amenés des Vosges, ont été lâchés dans la vallée du Falgoux.

Les animaux se sont particulièrement bien adaptés à cet environnement, puisque on compte aujourd’hui près de 800 individus qui vivent dans le massif.

En savoir plus…..

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.