Randonnée – Chiens en divagation en montagne dans le Valgaudemard dans le Parc National des Ecrins

Pour une fois, les loups ne sont pas responsables d’attaques sur des troupeaux. Ce sont des chiens. Quoique le fait soit développé que les attaques de loups, un éleveur vient d’en faire les frais en Valgaudemard aux lacs de Pétarel. Avec les vacances, l’arrivée de randonneurs et touristes avec leurs chiens est chose fréquente notamment sur des secteurs faciles, balisés et souvent faisant l’objet- de promotion de la part d’office de tourisme ou des Parcs Nationaux eux-mêmes.

C’est le cas des lacs de Pétarel pour lequel le Parc National publie une fiche technique incitative pour deux itinéraires :

Les lacs de Pétarel par les Andrieux

Les lacs de Pétarel par les Portes

Rien sur ces fiches ne fait mention de la présence de troupeaux, de l’interdiction d’avoir des chiens en liberté en les tenant au moins en laisse ou des problèmes liés à la présence de chien de protection contre les loups. Etonnant comportement éducatif de la part d’un Parc National dont nous pouvons nous interroger s’il n’est pas plus tourner vers le tourisme que vers un pastoralisme actif source de biodiversité depuis des millénaires.

Selon Radio Dici : ‘Les agents du Parc national des Écrins sont en train de les mettre hors d’état de nuire et ils rappellent aux vacanciers l’interdiction la plus totale des chiens dans le parc, même en laisse’. Il est temps de le rappeler.

Rappel de la réglementation dans les Parcs Nationaux

Louis Dollo

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.