Randonnée dans les Pyrénées : Attention à la neige et aux chemins détériorés

Des quantités impressionnantes de neige sont encore présentes sur les itinéraires de randonnée de moyenne et haute montagne. On estime un décalage de saison de près de 2 mois dans parler des itinéraires dégradés et des chutes d’arbres.

Le GR 10 est très enneigé, à partir de 1600 m environ et des passages peuvent être dangereux pour des randonneurs mal équipés et même, dans certains cas bien équipés et ceci sur l’ensemble de la chaîne.

Des itinéraires comme les chemins de Saint Jacques de Compostelle dans les Hautes Pyrénées (Vallée d’Aure et vallées des Gaves) et dans les Pyrénées-Atlantiques comme la vallée d’Ossau sont totalement déconseillés aux pèlerins.


Station de Peyragudes le 16 mais à coté du col d’Esquerri sur le GR 10

En règle général il est estimé, sauf fonte rapide exceptionnelle, qu’il faudra attendre la mi juillet pour trouver une situation à peu près correcte étant entendu que dans certains vallons il est probable que la neige y restera tout l’été.

Quelques exemples avec 2,50m de neige à la Cabane de Sesque en Béarn ou encore les cabanes pastorales d’Ilheou et du Barbat sur le GR 10 qui sont toujours invisibles.

La plus grande prudence est recommandée et, mieux encore, une reconsidération de vos objectifs en fonction de vos capacités et de la situation actuelle de la montagne. De nombreuses autres randonnées sans neige sont possibles sur toutes les Pyrénées.

Nous reviendrons régulièrement et avec précision sur de nombreux itinéraires à partir de la semaine prochaine depuis cette adresse http://www.pyrenees-pireneus.com/Montagne/Acces/Etats-Itineraires/Etat_itineraires.htm Un inventaire est en cours.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vid?o

Photo de Présentation : Face Nord du Vignemale depuis les refuge des Oulettes

Laisser un commentaire

8 + 2 =