Randonnée en montagne dans les Pyrénées : la sécurité reste de mise

En cette fin août, les sentiers de la montagne béarnaise sont pris d’assaut. A Aneou, Bious ou Lescun, c’est même la foule des grands jours.

Après les abondantes neiges de l’hiver, le printemps hivernal et les crues de juin, la montagne offre des paysages encore enneigés et des prairies fleuries. Un ravissement pour les aoûtiens habitués à une montagne sèche. Mais celle-ci porte toutefois les traces d’une année atypique : éboulements, sentiers partiellement emportés par des avalanches, végétation gênante, arbres en travers des pistes, cairns écroulés et panneaux dégradés. Sans oublier la neige, toujours présente au-dessus de 2400 mètres.


Parking de Bious-Artigues sur l’ancien camping du Parc National

‘Nous avons eu quelques passerelles emportées, comme à Bious ou sur le Brousset ; des panneaux indicateurs cassés mais pas plus de dégâts que cela’, tempère cependant Christian Plisson, chef du secteur Ossau pour le Parc national.
….//….
‘C’est une année exceptionnelle’ confirme-t-on au peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) qui rappelle ‘qu’au-dessus de 2400 mètres, la neige peut être présente et encore glacée le matin‘. D’où la nécessité de porter des chaussures rigides, de prévoir crampons, bâtons et piolets en cas de course en haute montagne.

En savoir plus….

Règles de pratique et consignes fédérales de sécurité pour l’escalade en site naturel, l’alpinisme, la randonnée, le ski-alpinisme, la raquette à neige, le canyonisme et toutes activités fédérales en pleine nature

Ces consignes fédérales ne sont pas une simple motion d’assemblée générale, elles sont une application de la Loi sur le Sport de de juillet 2000 qui, reprenant l’article 17 de la loi de 1984, dit : « Dans chaque discipline sportive et pour une période déterminée, une seule fédération reçoit délégation du ministre chargé des sports pour organiser les compétitions sportives […] et procéder aux sélections correspondantes […]. Cette fédération définit, dans le respect des règlements internationaux, les règles techniques propres à sa discipline. »

En savoir plus….

Laisser un commentaire

treize + 20 =