Randonnée – Montagne – Vercors secret

Il existe des topos guides sans grand intérêt qui se copient/collent les uns et les autres. D’autres topos que l’on met dans le fond d’un sac au cas où… Et puis il y a des topos qui peuvent faire d’excellents ouvrages de découvertes à avoir absolument dans sa bibliothèque. C’est le cas de « Vercors Secret » avec 39 itinéraires qui sont également des objectifs culturels naturels.

« Vercors secret » sera sans doute un des ouvrages de référence de Pascal Sombardier à acquérir absolument pour découvrir la randonnée et le Vercors d’une autre manière….

Le Vercors est un terrain de jeu fabuleux pour la randonnée classique mais aussi pour une pratique plus audacieuse dont Pascal Sombardier est le chantre. Dans ce nouvel ouvrage, notre explorateur du vertige présente de nouveaux itinéraires oubliés et secrets à la découverte des beautés naturelles de ce massif bien surprenant.

Le Vercors, immense et sauvage plateau long de 60 kilomètres, est au centre de régions très diverses comme le Trièves, le Diois ou le Royans. Il domine Grenoble au nord, Die et Valence au sud. Ce massif, creusé de multiples gorges, canyons, grottes et entouré des plus grandes falaises calcaires de la région, recèle des merveilles souvent cachées, à la recherche desquelles Pascal Sombardier est parti hors des sentiers battus durant plusieurs années.

À partir de vieilles cartes et de documents divers, de rencontres avec des chasseurs, des montagnards et des spéléologues locaux, il a imaginé ou réhabilité une cinquantaine d’itinéraires de tous styles et de tous niveaux. Beaucoup sont inédits, des variantes ou des prolongements de circuits classiques sont parfois proposés, mais la plupart ont été mis au point pour permettre la découverte de sentiers oubliés, de curiosités naturelles ou d’ambiances exceptionnelles.

À propos :

Pascal Sombardier : fut rédacteur en chef de Montagnes Magazine puis éditeur et directeur de collections liées à la montagne. Il pratique plusieurs disciplines, de la spéléologie à l’alpinisme en passant par la randonnée, laquelle est pour lui l’occasion de partir à la recherche de sites méconnus et remarquables. Il a écrit plus de vingt ouvrages, dont certains ont révélé des merveilles naturelles aux portes de nos villes et beaucoup plus loin.

Vercors secret
Pascal Sombardier
Collection Montagne Randonnée

192 pages
Prix : 25.00 €

Parution le 23 mars 2016

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.