Rappel sur la réglementation en vigueur à Albarracin

Devant l’explosion de la fréquentation sur le spot de bloc ibérique, les locaux tiennent à rapeller la réglementation en vigueur :

Une restructuration du décret qui régule l’escalade à Albarracín va être bientôt effectuée. L’augmentation significative du nombre de grimpeurs qui fréquentent cette zone à un impact considérable sur l’environnement. Le 16 novembre 2010, lors de la réunion du département de l’environnement avec les (forestiers), les points suivants ont étés traités :

a) Dans les secteurs Sol et Masía, l’escalade y est désormais interdite. Ces derniers se situent dans des propriétés privées et nous n’avons aucune autorisation d’y grimper. Étant donné que cette interdiction n’est pas liée à la protection environnementale, la mairie d’Albarracín travaille à ce sujet pour que l’escalade dans ces secteurs y soit à nouveau possible.

b) Passer la nuit sur le parking dans son véhicule est toléré (bien qu’il ne faille pas oublier que c’est interdit !) à condition de faire disparaître toute trace de campement le lendemain matin et de rester sur le parking.

c) Deux zones de parking sont aménagées : celle de « El Cabrerizo » et le parking principal. Dans ce dernier, se différencient trois zones distinctes : une zone en contre-bas et à gauche de la route (quand on vient d’Albarracín) et les deux autres avec des places ‘couvertes’. Dans ces dernières, il est obligatoire de stationner dans les places ‘couvertes’, dans le cas où un véhicule serait trop grand pour y rentrer (fourgon, camping-car,…), stationnez sur le parking principal ou bien, sur « El Cabrerizo ». La zone à la gauche des parkings du haut où certaines personnes se garaient dernièrement n’est pas un parking autorisé.

d) Pour accéder aux blocs, empruntez exclusivement les chemins principaux, sans s’en éloigner pour prendre des raccourcis. Nous sommes en train de ‘déforester’ la zone en créant de nouveaux chemins.

e) Blocs restreints : Il est interdit de grimper sur les blocs visibles depuis la piste forestière goudronnée allant d’Albarracín à Donarque ainsi que sur les blocs situés autour des abris de peintures rupestres dans un rayon de 30 mètres.

f) Horaires d’escalade : il est interdit de faire de l’escalade avant le levé du soleil ainsi qu’une heure après son couché.

g) Minimisez l’usage de la magnésie et nettoyez les blocs après l’escalade.

h) Interdiction de marquer les blocs avec de la magnésie. Si vous souhaitez faire une marque, faites-le avec du « strap » sans oublier de le récupérer avant de partir.

i) Les chiens en liberté sont interdits, d’après la législation de l’espace protégé de « los Pinares de Ródeno ».

j) Interdiction de faire du feu. Les forestiers ont trouvés des restes de foyers dans différents secteurs.

Plus d’infos sur Albarracin sur Albarracin Bouldering et Zebloc

Photo de courtoisie de Gaby Pont / Zebloc

Laisser un commentaire

cinq − 1 =