Rätikon : Barbara Zangerl et Nina Caprez répètent Unendliche Geschichte, 8b+

‘Unendliche Geschichte’ (8b+, 420 mètres, 7c+ obligatoire, 12 longueurs) est une grande-voie extrême ouverte en 1991 par Beat Kammerlander dans le massif du Rätikon (Suisse).

Les amies Barbara Zangerl et Nina Caprez, deux grimpeuses parmi les plus chevronnées en matière de grandes-voies alpines, ont cet été formé une cordée de choc pour la répéter. Après un séjour en juillet puis de nouveau une visite en août, sensation puisqu’aujourd’hui la croix est tombée ! Les longueurs clé sont la L6 en 8b et la L7 en 8b+.

Nina tient à préciser : ‘On a enchaîné les deux en tête, une le premier jour et l’autre le jour d’après. La voie est très peu parcourue, seulement répétée une fois par Pietro Dal Pra en 2005. Depuis nada !’

La voie niche juste à côté d’un morceau encore plus dur : ‘Wögu’, équipée par Beat Kammerlander en 1997 et longtemps essayée par ce dernier, sans succès. Une voie encore moins parcourue, uniquement enchainée par Ondra en 2008. Voilà qui qui pourrait donner encore des idées aux demoiselles pour une prochaine saison, elles qui avaient dejà plié ‘Silbergeier’ dans les lieux quelques années auparavant, sont parfaitemlent aguerries au style ‘old school’et semblent aprécier l’endroit. Plus d’infos à venir…

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.