Imaginez-vous au bord d’une rivière texane, le matin brumeux piqué d’oiseaux aquatiques, quand soudain votre fil se tend comme un câble de téléphérique : bienvenue dans la pêche extrême !
Une passion démesurée pour les grosses prises
En mai 2022, Payton Moore, alors âgé de 32 ans, ancien soigneur au zoo de Houston, manie la canne comme un musicien son violon¹. Sa philosophie ? Le no kill, ou remise à l’eau systématique, prônée par l’American Fisheries Society pour limiter l’impact sur les populations.
Un brochet-crocodile de 2,49 m pour 136 kg
Après une touche brutale, le poisson s’est défendu comme un taureau en arène. Au terme de plusieurs minutes de bras de fer, c’est un brochet-crocodile (Atractosteus spatula) colossal qui est apparu : 2,49 m de cuirasse et 136 kg sur la balance². Un spécimen digne d’un film sur les dinosaures d’eau douce.

Un record non homologué, mais salué
Officieusement, ce brochet établit un nouveau record pour le Texas : jamais un spécimen de cette taille n’avait été recensé dans ces eaux ! Pour l’International Game Fish Association, il manquait cependant le protocole de pesée officielle et la garde prolongée hors de l’eau pour valider la prise. Payton a refusé : chaque minute hors de l’élément mettait la vie du poisson en danger, une position applaudie par les spécialistes, qui rappellent que la survie du prédateur est essentielle à l’écosystème. À titre de comparaison, le record officiel du Texas, établi en 1953, est de 137 kg.

Un monstre aux allures d’ère jurassique
Le brochet-crocodile existe depuis plus de 100 millions d’années, antérieur même à la plupart des dinosaures terrestres. Leur museau long, armé de dents acérées, leur carapace d’écailles géométriques et leur regard immobile en font de véritables fossiles vivants, capables d’avaler des proies presque aussi longues qu’eux.

Une pêche mémorable… et exemplaire
Comme me le répétait mon oncle passionné : « Un bon souvenir de pêche ne s’achète pas, il se vit pleinement… et se partage sans abîmer la rivière. » Cette aventure prouve qu’on peut allier adrénaline, éthique et respect de la nature. Payton Moore et son brochet-crocodile nous rappellent qu’un geste responsable peut créer un mythe : celui d’un homme et d’un poisson, liés pour un instant dans le bruissement de l’eau et le chant discret des roseaux.
Notes de bas de page
- Fox Weather, “Texas man catches 300-pound alligator gar outside Houston”; https://www.foxweather.com/earth-space/texas-fisherman-300-pound-alligator-gar
- Fox Weather, même source pour la longueur de 8 ft 2 in (2,49 m) et le poids estimé à 300 lb (136 kg) ; https://www.foxweather.com/earth-space/texas-fisherman-300-pound-alligator-gar