Red Bull X-Alps : Chistian Maurer vainqueur à Monaco après 1800Km de course!

Il aurait pu battre le record du Red Bull X-Alps et s’imposer en 11 jours, mais les conditions météo en ont décidé autrement. A 67 kilomètres du but, le Suisse Christian Maurer a fait une halte de deux jours pour attendre que le brouillard épais se lève. Un dernier vol et il est arrivé en vainqueur à Monaco après 1.800 kilomètres de compétition depuis Salzbourg, dont 1.315 kilomètres réalisés en parapente et 485 kilomètres à pied. Il devance son poursuivant de près de 200 kilomètres. Clément Latour, seul Français encore en lice, a effectué une course exceptionnelle pour sa première participation et était en treizième position à l’arrivée du Suisse dans la principauté.

Cette édition du Red Bull X-Alps restera dans les annales tant les conditions météo ont fait souffrir les compétiteurs. Trente athlètes sont partis de Salzbourg (Autriche) le 17 juillet pour traverser les Alpes du nord au sud en parapente ou en trekking via les plus hauts sommets de la chaîne montagneuse. A ce jour, seul Christian Maurer a franchi la ligne d’arrivée et il est difficile de savoir combien atteindront le but. Car pour figurer au classement, les athlètes ne doivent pas arriver à Monaco plus de 48 heures après le premier.

La bataille fait rage pour la deuxième place entre le Roumain Toma Coconea et l’Autrichien Paul Guschlbauer. Légèrement en retrait, le Suisse Martin Müller a encore des chances de podium. Tous trois sont juste à deux jours du vainqueur. La victoire de Christian Maurer n’en est que plus belle, confirmant son talent, son sens de la gestion de la course et sa persévérance. Déjà vainqueur de la dernière édition en 2009, il avait détrôné son compatriote Alex Hofer, vainqueur des éditions 2005 et 2007.

Même s’ils ne seront pas tous classés, les dix-neuf athlètes encore en course en ce jour de sacre du vainqueur, n’ont pas démérité. Diversement échelonnés sur le parcours, tous se sont préparés pendant plus d’un an pour participer à cette épreuve de référence. Et la météo n’a pas été une alliée cette fois. Neige, pluie et froid étaient au rendez-vous sur les premières étapes, les contraignant à marcher davantage qu’à voler. C’est ce qu’a subi le Français Philippe Barnier, excellent parapentiste mais moins performant en trekking. Il a dû abandonner dans les premiers jours de course. De même, le favori tricolore Vincent Sprungli a jeté l’éponge à mi-parcours. Ayant heurté un câble, il a atterri dans un arbre et perdu son GPS. Et sans ce précieux outil, impossible d’aller plus loin.

Plus qu’une compétition extrême, Red Bull X-Alps est une histoire d’hommes où endurance, courage, volonté mais également entraide et respect des autres ne sont pas de vains mots. Après avoir vécu cette expérience hors du commun, tous ont déjà un but : revenir dans la course en 2013 !

* Plus d’informations, cartes, résultats, portraits des athlètes, détails du parcours sur http://www.redbullxalps.com

Photo : Christian Maurer – Copyright : Félix Woelk/Red Bull Content Pool

Laisser un commentaire

dix-sept − 2 =