Rencontres expés : le programme

Pour leur dixième édition, les Rencontres Expés de La Grave-La Meije s’interrogent et se posent la question de la responsabilité dans le monde expéditionnaire.
Face aux évolutions du monde actuel, à l’accroissement des inégalités entre les peuples et aux changements climatiques, comment ne pas s’interroger sur la légitimité et l’impact que peut générer une expédition.
S’interroger sur sa pratique, se remettre en question, penser l’expé différemment, dans ses modes de déplacement ou dans sa logistique, agir auprès des peuples rencontrés, être conscient de ses actes et de ce à quoi on s’expose sont autant de manière d’appréhender cette question et ce sont autant d’expés qui seront présentées du 19 au 22 janvier 2011 à La Grave-La Meije.
La soirée d’ouverture du jeudi 19 janvier à Grenoble sera l’occasion de fêter les 50 ans de la première ascension du Mont Jannu. Pour raconter leur expédition de l’époque, seront présents, Robert Paragot, Paul Keller, André Bertrand et Jean Ravier. René Vernadet, le cinéaste de l’expédition, commentera en direct son film. Enfin, Valery Babanov, qui a réalisé la première d’une nouvelle voix au Jannu en 2007 sera également présent.

En 10 éditions, les Rencontres Expés ont réussi le pari un peu ambitieux de devenir le rendez-vous annuel du monde des expéditionnaires mais aussi celui des passionnés des cultures montagnardes lointaines, qu’elles soient himalayennes, andines, caucasiennes ou alaskiennes. En faisant coexister un pôle sportif et un pôle culturel, les Rencontres défendent l’idée que l’« expé » n’est pas uniquement un exploit, mais est aussi une manière de découvrir les pays traversés et d’entrer en contact avec une population et sa culture.

Le programme :
Jeudi 19 janvier : Grenoble, Hôtel de ville
19h : Présentation des vœux aux acteurs de la Montagne par le Maire de Grenoble et ouverture des Rencontres par les Maires de Grenoble et de La Grave
19h30 : Cocktail dînatoire
20h30 : Soirée d’ouverture
Cinquantenaire de l’ascension du Jannu avec René Vernadet, Robert Paragot, Paul Keller, André Bertrand et leurs compagnons de cordée.
Projection du film de l’ascension de 1962 commenté par son réalisateur, René Vernadet.
« Le Jannu n’est pas une montagne, c’est un géant féroce qui monte la garde », avait averti le Sherpa vainqueur de l’Everest, Tenzing Norgay. Il aura fallu cinq années d’efforts et le concours des meilleurs alpinistes de l’époque, menés par Lionel Terray, pour en venir à bout. C’était il y a cinquante ans.

Vendredi 20 Janvier : La Grave
Apéritif d’ouverture 18h30
C’est l’Amérique, 19h
En prime-time, revivez les aventures de nos partenaires en Amérique du Nord. Escalade sur des murs de rêve, cascades de glace au soleil et ski de randonnée dans une neige de cinéma au programme.

Le groupe excellence de la FFCAM en trip fissures, 17min
En octobre 2011, le Groupe Excellence Escalade de la FFCAM est parti en expédition en plein cœur du parc national du Yosemite (Californie, Etats-Unis). Son objectif : la réalisation en escalade libre de deux voies en parallèle sur la paroi mythique et vertigineuse d’El Cap : El Corazon et Golden Gate. C’est donc en quatre cordées que l’équipe s’est engagée pour quatre jours de grimpe et nuits en portaledge.

USA, FFME, 6min
Durant le mois d’Octobre 2011, les Equipes Nationales d’Alpinisme Féminine (ENAF) et Masculine (ENAM) sont allés perfectionner leur technique dans la Mecque de l’escalade en fissures : Indian Creek (Utah – USA).
North America, mode d’emploi : Yéti Production, 35min
A l’occasion des Rencontres Expés 2012, Yéti Production propose un extrait du film « North America, mode d’emploi » et la découverte de la partie hivernale du film concernant les rocheuses Canadiennes. Escalades de cascades de glace classiques au soleil de l’Alberta, les sites de ski de rando en Colombie Britannique… Outre des informations techniques sur les différents spots, le film permets aussi de comprendre une partie de la logique de cette région : les systèmes climatiques, les pièges à éviter… Bref, toutes les infos nécessaires à l’organisation de son voyage en Amérique du Nord.

Rôle et impact des expés modernes, 21h
Voyager, découvrir, grimper, skier, se faire plaisir… A l’autre bout de la planète… Face aux évolutions du monde moderne, comment justifier son expé et ce qu’elle induit face aux peuples que l’on croise ou face à la planète qui nous offre ce formidable terrain de jeux.

Pyrénées – Pérou 2011: Rémi Bénos et Florian Racaché, 30min
En juin 2011, deux pyrénéens sont partis au Pérou pour découvrir les joies de l’altitude et grimper la superbe face granitique de La Esfinge (5325m). Leur mini-expédition, autonome et légère, a été l’occasion d’interroger l’impact de leur propre pratique autour de la notion ‘d’empreinte touristique’. Parrainés par Mountain Wilderness France, ils partagent aujourd’hui ces questionnements à partir d’un récit de voyage à deux voies.

Rail&Ride, la Laponie par les sommets : Fanny Cathala, Yann Foucard, JM Le Gallou et Olivier Cartier-Moulin, 35min
Fréquemment traversé à ski nordique, le massif de Kebnekaise, au nord de du cercle polaire, l’est beaucoup moins à ski de randonnée. L’idée ? Mixer itinérance et courses en montagne autour d’un camp de base. Le voyage s’effectue en deux volets, un déplacement exclusivement en train depuis les Savoies puis la réalisation d’une expédition totalement autonome en ski. Un véritable éloge à la mobilité douce !

Suraksita Yatra : Remi Peschier, Florent Gex et Alex Marchesseau, 20min
Une expédition originale et responsable, alliant une descente à ski d’envergure et une action solidaire. Tel est le projet de ces 3 chamoniards. Le Satopanth (7075m) dans le nord du pays sera le théâtre du volet sportif de l’expédition avec son ascension et sa descente en ski et monoski ! L’école d’escalade du Mount Abù, plus au sud, sera elle l’occasion de se rapprocher du peuple indien en passant du temps aux côtés des grimpeurs locaux et en leur fournissant le matériel nécessaire au développement de leur pratique.
Samedi 20 janvier :

Retour d’expés en continu, 15h00 à 18h00

Le Népal à petits pas : Philippe Mazet, 52min, 15h00
Carnet de voyage d’un couple partis traverser le Népal à pied. Chargés au minimum, ils parcourent des cols à plus de 5000m et partent au contact des népalais ainsi que de leur mode de vie. Marchant à petits pas, ils prennent le temps de partager les moments simples de la vie. Les rencontres touchantes et les difficultés du voyage les poussent à la réflexion et à la découverte d’eux même.

Damavand : Hervé Péan, 34min, 16h10
Après avoir ridé dans les montagnes Afghanes en snowboard, Hervé Péan décide de gravir le DAMAVAND (5671m) en Iran. Parti avec sa planche de surf et ses connaissances du persan vers ce sommet mythique et point culminant de ce pays, il chemine en quête de sensations fortes à la rencontre d’un peuple accueillant, chaleureux et hospitalier.

Panique à Baffin : Chloé Laget, Fanny Gras, Mélanie Martinot et Marion Poitevin, 35min, 16h45
Les aventures funky et frigorifiques de 4 poulettes en Arctique. Objet Visuel Non Identifié mêlant images de skis et séquences d’animation. Le film, fait maison, retrace un joli périple de 3semaines en autonomie sur la banquise du Grand Nord.

Mon Everest : Jean-Luc Brémond, 15min, 17h30
Après une première expédition en 2010 qui s’est soldée par un échec à 7800m, Jean-Luc dit « le Brems » repart en avril 2011 bien décidé à concrétiser son rêve et à mettre à profit son expérience de 2010. Une quête jalonnée de belles rencontres, de découvertes, de paysages magiques, de souffrance et de dépassement de soi où le mental joue un rôle primordial pour parvenir à décrocher le graal tant convoité.

Rencontres littéraires, Gîte Le Rocher, 15h30 à 17h30
Rencontrez et échangez avec les auteurs qui dédicaceront leurs ouvrages.

Paris, Camp de base, 15h30
A travers la vie de Robert Paragot, c’est un pan entier de l’histoire de l’alpinisme, des années cinquante à soixante-dix, qui défile tambour battant dans les pages de ce livre unique.
Sophie Cuenot et Robert Paragot, Editions Guérin
La montagne en direct, la vie de René Desmaison, 16h30
Antoine Chandellier signe la première grande biographie de l’alpiniste. Un livre événement à ne pas manquer !
Antoine Chandellier, Editions Guérin

‘La charte des montagnards’ avec Christophe Dumarest, 18h00
Avec le lancement de ‘l’appel pour nos montagnes’ porté par 130 personnalités, et en lien avec la coordination issue des assises de l’alpinisme, le guide de haute montagne Christophe Dumarest propose d’élaborer une charte des montagnards pour une démarche exemplaire, responsable et inspirante de l’alpinisme. C’est à La Grave, dans le cadre de cette dixième édition des Rencontres Expés que sera posée la première pierre de la charte. Christophe, accompagné d’alpinistes et de grimpeurs présentera son projet et échangera avec le public pour élaborer ce manifeste.
Projection du film « L’appel pour nos montagnes » de Nicolas Hairon, 12min

Responsabilité et engagement, 21h00
Lorsque les limites sont repoussées, que l’engagement est total et qu’on se lance dans l’inconnu, c’est l’expé toute entière qui prend une nouvelle dimension, mais qu’est-ce qui nous pousse à
Chamjé Khola, the ultimate canyoning experience : Laurent Triay, 52min
L’histoire de l’ouverture d’un des plus gros canyon du monde. Le canyon de Chamjé se situe en plein coeur de l’Himalaya Népalais, entre les massifs des Annapurnas (8091m) et du Manaslu (8163m). L’himalayan Canyon Team, association française, y a ouvert une trentaine de canyons depuis 2004, mais il aura fallu attendre 2011pour être prêt à affronter le monstre qu’est Chamjé Khola. 5 jours d’effort pour une longueur totale de 7km et 2300m de dénivelée! La course canyon la plus longue et engagée jamais réalisée.
Makalu 2010, rêver les yeux ouverts : Philippe Bourgine, 70min
La longue ascension de six alpinistes jusqu’au sommet avec leurs 2 sherpas, faite de paliers d’acclimatation, de montées progressives et de redescentes, de difficultés et de souffrances mais aussi de résistance mentale, de cohésion inébranlable du groupe, de rires, de sourires et enfin la récompense finale : l’arrivée au sommet pour 3 d’entre eux après des jours de tentatives.

Siguniang 2011 : Jean Baptiste Assier, Maël Baguet, Dimitri Messina, Sylvain Rechu et Fabien Suiffet, 22min
Le 31 octobre dernier, Dim et Maël arrivaient au sommet du Siguniang (6250m), dans la vallée du Sichuan en Chine, après l’ouverture d’un itinéraire sur sa face Nord. Ce n’est en fait que la cerise sur le gâteau de cette expédition commencé 30 jours plus tôt avec Sylvain, Jean Baptiste et Fabien.

Dimanche 22 janvier 2012 : La Grave
Aventure de proximité et mobilité douce
Pour clôturer cette édition, les Rencontres Expés se recentrent sur les Alpes et proposent des exemples d’aventures locales. Une façon de boucler ce voyage avec des escapades originales et l’occasion de repenser les pratiques…
FFME Via Alpina, 12min
2 mois, 11 massifs. De la Slovénie aux Alpes Maritimes, la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) a donné l’opportunité à ses clubs de pratiquer l’ensemble de ses activités (escalade, alpinisme, canyon…) à travers un massif alpin plus riche et plus beau que jamais.

Un ticket pour le Mercantour
Un groupe de randonneurs quitte Nice en direction du Parc National du Mercantour emmené par Gilbert, accompagnateur en montagne. Pendant trois jours, ils vont partir à la découverte du Mercantour et de ses merveilles, tout en réalisant une traversée du massif sans autre moyen de déplacement que les transports en communs.

Un ticket pour la Suisse, 20min
Quatre alpinistes amateurs décident de quitter la France pour la Suisse, non pour sa fiscalité attrayante, mais pour réaliser une traversée par les sommets entre Zinal et Zermatt. Pour avoir l’impression de partir en voyage et prendre le temps d’appréhender la culture helvète et ses subtiles différences avec la France, ils choisissent de réaliser l’approche et le retour depuis Grenoble en train…

Alpinisme à la Tête des Fétoules, 4min
Comment faire la grasse matinée le samedi matin et rentrer tôt à Grenoble le dimanche soir en ayant effectué entre temps une course d’alpinisme facile, mais dans un coin sauvage et loin des foules et en réalisant l’approche en transports en commun. Impossible ? Lorsqu’on a la chance d’habiter Grenoble, pas tout à fait…
Traversée des arêtes du Haut Champsaur : Jean Luc Brémond, 22min
« Et si on traversait tout le Haut Champsaur par les arêtes ? ». Une véritable expédition, huit jours de marche et d’alpinisme, 90km d’arêtes, 11000 mètres de dénivelés, des nuits courtes et de longues journées. Et tout ça, devant la porte de la maison !

Le camp de base, salle polyvalente
Lieu d’échanges pour expéditionnaires et curieux du monde de l’expé. L’entrée est libre et le Club des Sports de la Meije propose une buvette (boissons et restauration rapide du terroir…).

La librairie du voyage
Avec la libraire Chapitre Arthaud et la bibliothèque de La Grave pour organiser des rencontres avec les auteurs et proposer une sélection de livres d’expéditions, d’aventures et de voyages de l’année.
Seront présents Sophie Cuenot, Robert Paragot et Antoine Chandellier
Logo Gaïa Store

Des repas à thème
Les restaurateurs de La Grave et de Villar d’Arène vous concoctent des repas à thème pour ce week-end. Le samedi soir, un menu spécial sera proposé chez plusieurs restaurateurs du canton.

Des expos photos
Quelques uns des films présentés durant les Rencontres se raconteront également en photos. Vous avez raté une séance, revivez ces aventures à travers les clichés de leurs auteurs pendant tout le WE.
Le salon montagne
Un éventail des partenaires des Rencontres Expés avec présentation de matériels, de programmes de voyages et d’activités ainsi que les institutionnels de l’expédition.
Seront présents : FFME, GHM spécial « préparer son expé, FFCAM, Montagnes Magazine, Mountain Wilderness, TSW France Népal, Horizons

Préparer son expé, constitution d’un groupe
Samedi 21 janvier durant l’après-midi
Atelier animé par Christian Trommsdorff, président du GHM et membre du Comité pour l’Himalaya de la FFME.
Un atelier pratique est proposé par la FFME pour préparer son expédition. Expéditionnaires aguerris, amateurs sur le départ ou simple curieux, participez gratuitement à cet atelier pour mieux comprendre le rôle d’une cordée, les échanges au sein du groupe et entre les partenaires d’une expédition.
Logo FFME à insérer.

Changer d’approche, avec Frédi Meignan, Président de Mountain Wilderness
Gîte Le Rocher, 14h30 à 15h30
Echanger avec Mountain Wilderness sur l’accessibilité aux territoires de montagne et le changement des comportements dans la pratique des activités de montagne pour une approche responsable et raisonnée.

Plus d’infos

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.