Retour sur la Lyon Free VTT

La Lyon Free VTT 2013 s’est déroulé à l’abri de la pluie malgré une météo très pessimiste pour ce dimanche 08 septembre. Le départ du parcours principal (Expert : 59km ; 916 m +) a même été pris sous quelques faibles rayons de soleil redonnant un peu de baume au cœur aux participants revêtus d’imperméables et autre ponchos fluo multicolores stationnant dans la longue file d’attente du départ (7h30 pour le parcours Expert).
Cette année pour notre seconde participation nous tirons un bilan très positif de cette 11ème édition. Tout d’abord, nous avons noté une nette amélioration au niveau de la fluidité du parcours. Les trop nombreux bouchons et ralentissements de l’année dernière, qui venaient freinés et hachés la course, ont pratiquement disparu. Une meilleure gestion du flux des participants, un parcours plus adapté et une baisse de fréquentation sur le parcours Expert ? Nous ne serions expliquer précisément les raisons d’un tel progrès. Le nombre d’escaliers a été revu à la baisse et contribue certainement à cette amélioration.
Le parcours était comme à son habitude très agréable autant sportivement que culturellement. Son tracé reprenant les classiques de l’épreuve (Stade de Gerland, Fourvière, la Sarra, le vélodrome du parc la Tête d’or, le parking des Célestins,…) ne nous a pas paru répétitif par rapport à l’année précédente, du fait qu’il empruntait d’autres accès permettant d’aborder la ville sous un autre angle. Nous avons aussi pu profiter de quelques nouveautés intéressantes comme le quartier de la Duchère et l’Hôtel Dieu.
Le dernier point fort de cette rando 2013 est l’ambiance qui régnait dans le peloton. Les participants étaient vraiment venus pour s’amuser et profiter des originalités qu’offrent la ville et non pas pour faire la course tête dans le guidon. Cette ambiance « bonne enfant » était d’autant plus présente sur la fin du parcours, où les organisateurs ont eu la très bonne idée de mêler les participants des 3 tracés. Ainsi adultes, parents et enfants ont pu traverser ensemble la presqu’île dans une ambiance des plus festive, où les sonnettes et klaxons rythmaient ce long cortège de cyclistes sillonnant à travers les rues et parkings sous-terrain du centre ville.
Nous retrouvons donc une Lyon Free VTT toujours aussi originale et conviviale que les années précédentes auquel vient s’ajouter une nette amélioration de la fluidité du parcours. Bref que du bon !
Aurélien Fuster et Maxence Thouny

Laisser un commentaire

1 × 5 =