Revue Pyrénées : au cœur de l’histoire des Pyrénées et du pyrénéisme

Présentée dès vendredi soir au dernier salon du livre Pyrénéens de Bagnères de Bigorre, le dernier numéro de la Revue Pyrénées ne failli pas à sa réputation. La qualité des auteurs fait la qualité des communications que nous pouvons y trouver depuis… 1896.

Cette fois, il met en avant de grandes figures et de grandes aventures de nos montagnes. Ceux auxquels nous devons le visage et la connaissance de nos montagnes d’aujourd’hui. Dans son édition d’octobre (N° 252) ‘Pyrénées’ nous offre un portrait complet et passionnant de Pierre Chimits, créateur et premier directeur du parc national des Pyrénées occidentales de 1967 à 1977.
 
C’est aussi la découverte du travail quasi oublié des géodésiens espagnols qui firent des ascensions des plus hauts sommets du massif bien avant les expéditions réalisées côté français. De 1857 à 1871, les géographes espagnols firent un travail de titans totalement ignoré côté français. Dans un article très documenté, Francisco Termenon leur rend justice.

Autre rencontre inédite, celle du poète indien N. Scott Momaday, Cherokee ayant une pincée de sang navarrais dans les veines et qui a écrit un poème sur Saint-Bertrand de Comminges… On suivra également le dernier épisode du panorama effectué par la journaliste de la BBC, Jenny Cuffe, sur Gavarnie aux heures sombres de la seconde guerre mondiale. Sans oublier les carnets de Romain Bourbon et Florian Jacqueminet sur les sommets de Crabounouse et Bugarret dont nous avons publié les photos  . Et quelques autres rubriques qui ne manquent pas d’intérets.
 
Le bulletin pyrénéen est disponible à la Librairie des Pyrénées rue Saint-Louis à Pau et à la Librairie Marrimpouey, 2 place de la Libération à Pau. Rendez-vous également sur internet  . Abonnements : revue ‘Pyrénées’, BP 204, 64002 Pau cedex. Tél : 05.59.92.88.85.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.