»Rhapsody » E11/7a pour Jacopo Larcher

Cette une belle croix qu’a décroché l’italien Jacopo Larcher (aucun lien de parenté avec le rédacteur de Kairn.com) hier en Ecosse.
Il a réalisé la cinquième ascension de la voie Rhapsody E11/7a.
La première fût a mettre au compte de Dave Mc Leod en 2006 puis la voie fût enchaînée par
Sonnie Trotter, Steve McClure et James Pearson. (Interview de James Pearson par kairn.com après sa réalisation de Rhapsody)

Jacopo dit avoir travaillé la voie durant un total de 9 jours et a commencé à faire ses essais en tête au cinquième jour, mais au début il n’a pu faire qu’une demi ascension en moulinette par jour car il faisait très froid.
Il a finalement réussit au 7ème essai
Il dit avoir pu faire la voie en moulinette au second jour mais à dû lutter en tête pour réaliser un mouvement en particulier.
Il a commencé par utiliser la technique de James Pearson avant de changer pour celle de Dave après trois échecs en tête.

Plus d’infos (en anglais) sur UKclimbing

Vidéo : a première de Rhapsody par Dave Mc Leod

Le système de cotation anglais est composé de deux parties : une correspondant à l’engagement (the adjectival grade) et l’autre à la difficulté technique (the technical grade), les deux progressant ensemble en général.

Pour bien saisir cette cotation, il faut savoir que l’éthique dominante est sensiblement différente à d’autres pays (France ou États-Unis) avec une nette tendance au « clean climbing », c’est-à-dire que l’usage des pitons, goujons, scellements et tout ce qui laisse des marques est interdit. La plupart des voies sont donc protégées majoritairement ou exclusivement à l’aide de mécanismes amovibles et comportent souvent des pas exposés où la chute est interdite.

La première cotation (the adjectival grade) a pour but de mesurer la difficulté générale de la voie. Il prend en compte des facteurs tels que l’exposition, la difficulté à protéger la voie, la qualité du rocher, la longueur de la voie, la position du crux.

L’échelle de cotation est la suivante :

  1. Easy (quelquefois abrégé par E mais il y a risque de confusion avec Extremely Severe)
  2. Moderate (M)
  3. Difficult (D, ou ‘Diff’)
  4. Very Difficult (VD, ou ‘VDiff’)
  5. Severe (S)
  6. Hard Severe (HS)
  7. Very Severe (VS)
  8. Hard Very Severe (HVS)
  9. Extremely Severe (E) : cette cotation E est ouverte et s’étend actuellement de E1 à E11. Les cotations au-dessus de E8 étant considérées comme des propositions au regard du très faible nombre de personnes ayant gravi ces voies.

Source : Wikipedia

Laisser un commentaire

trois + 1 =