Pyrénées – Montagne – Randonnee – FESTI’VAL RANDO 14, 15 & 16 mai 2016 dans le Val d’Azun

Tout un programme de balades et randonnées, libres et accompagnées, pour ce long week-end de Pentecôte. Trois jours de pur plaisir pour se ressourcer en montagne !

L’Office de tourisme du Val d’Azun renouvelle pour la troisième année ce week-end de printemps pour initier petits et grands à la randonnée et à la découverte de la montagne.

Durant ces trois jours, seront proposées des randonnées libres avec des fiches-randos disponibles gratuitement à l’office de tourisme du Val d’Azun situé à Arrens-Marsous. A travers les villages, les sentiers, les prés et les crêtes de montagne, le Val d’Azun offre un éventail de paysages plus beaux les uns que les autres, pour s’émerveiller et respirer le grand air. Que de curiosités à contempler et à découvrir ! Petit patrimoine bâti de pierre et d’ardoise, cours d’eau le long des prés, animaux près des granges, forêt et végétation riche et verte, coccinelles et papillons, et vues panoramiques sur les sommets majestueux…

Le festival propose surtout des randonnées accompagnées pour apprendre à regarder la montagne avec l’aide d’yeux avertis et de connaisseurs. Les participants pourront choisir des randonnées thématiques accompagnées par des professionnels du Bureau montagne du Val d’Azun, « à la rencontre du berger », « à la rencontre des marmottes » et des « cani-randos » avec l’aide d’un compagnon canin. Où bien les naturalistes pourront randonner tout le samedi dans le Parc national des Pyrénées, au plus près d’une nature préservée, avec les gardes-moniteurs qui leur prodigueront de riches informations sur la faune et la flore de haute montagne et les inviteront à observer l’environnement qui les entoure.

Enfin l’association des Montagnards Argelésiens conviera les adeptes de la marche à les accompagner sur les chemins qui mènent au Pic de Pan qui domine la vallée et au refuge Ledormeur dans le Parc national des Pyrénées. Tout cela dans une ambiance décontractée et joyeuse propre aux adeptes des plaisirs simples, de la nature et des rencontres. Inscription auprès de l’office de tourisme du Val d’Azun à Arrens-Marsous au 05 62 97 49 49 : 5€ / la rando accompagnée par personne.

Et n’oublions pas le concert le samedi 14 mai au bar/restaurant « l’Apitomaque » à Arrens-Marsous pour se réunir autour d’un verre et d’un bon repas bigourdan animé par les musique latines du groupe « Les Muchicas ».
Ce festival est une petite mise à bouche sur les activités de balades proposées durant tout l’été dans le Val d’Azun. Demandez l’agenda !

VAL D’AZUN, « l’Eldo-rando » des Pyrénées

Petite vallée préservée de Montagne à 30 km de Lourdes, le Val d’Azun est un haut lieu de vacances pour les randonneurs et les amoureux de la nature (Pistes labellisées de VTT, site école parapente, 450 km de sentiers pédestre, lieux d’observation pour les naturalistes et ornithologues, pêche en rivières et en lacs de montagne, Ski de fond et raquettes…).

Situé au pied du col du Soulor et du col d’Aubisque, le Val d’Azun est une vallée pastorale essentiellement, où l’on fabrique un délicieux fromage fermier. L’été les troupeaux de brebis, chèvres, chevaux et vaches sont libres dans les estives de Montagne et offre une douce mélodie carillonnante.

Ici les habitants vivent au rythme des saisons, des traditions et des festivités. Les moments de l’année sont marqués par les fêtes de villages où tous aiment se retrouver, et par les fêtes pastorales comme la « Transhumance au lac d’Estaing » et la « Foire à Arrens-Marsous » toujours accompagnées des chants montagnards de ces hommes fiers de leur beau pays.

8 petits villages sont nichés dans la vallée avec leurs maisons et leurs granges en pierre aux toits en ardoise, au cœur d’une nature verdoyante et généreuse, entourés de sommets grandioses et protecteurs.

La haute montagne offre des paysages féériques avec ses lacs cristallins, ses gros rochers, ses nombreux cours d’eau, la richesse de sa flore et de sa faune (marmottes, isards…), la nature sauvage et protégée dans le Parc national des Pyrénées. Elle impose aussi toute sa force avec ses deux grands édifices créés par l’homme, les barrages hydro-électriques du Tech et de Migouelou. Le Val d’Azun est une étape sur le grand chemin de randonnée « GR10 » qui traverse les Pyrénées de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée, et une voie sur le chemin de Compostelle. C’est ici, dans ces montagnes, que le Tour opérateur « La Balaguère », spécialiste de la randonnée, est installé depuis 30 ans.

Orientée d’Est en Ouest (phénomène rarissime dans les Pyrénées) la vallée offre un ensoleillement maximum et bien être à tous ceux qui prennent le temps de s’y arrêter et d’y séjourner.

En savoir plus, informations et renseignements….

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.