Rhône-Alpes lance une prospective sur la montagne en 2040

Comment vivra-t-on en montagne en 2040? La Région Rhône-Alpes lance une réflexion prospective, en s’adressant surtout aux jeunes, pour imaginer la vie en montagne dans trente ans.

La démarche prospective sur la montagne en 2040 a été lancée ce vendredi 27 janvier au siège de la Région Rhône-Alpes par Jean Jack Queyranne, président de la région et Claude Comet, conseillère déléguée à a Montagne et au Tourisme. Objectif : imaginer et orienter l’évolution de la vie en montagne dans les trente prochaines années.

La vision prospective s’appuie sur une évidence ; avec 70% de son territoire occupés par des montagnes (Alpes Jura, Massif Central) Rhône Alpes est une région de montagnes. Une région où le poids des Alpes domine objectivement. Massif Central (Ardèche, Forez, Madeleine Piat) et Jura (Bugey Haute, Haute Chaine) sont moins évoqués.

Les problématiques sont en grande partie différentes et les échanges ont porté sur les enjeux alpins, comme l’ont d’ailleurs montré la présence du président de l’Unione Nazionale Comuni Comunità Enti Montani) et celle de Joël Giraud, Maire de l’Argentière La Bessée (Hautes Alpes) Député des Hautes Alpes, Président du Comité de Massif des Alpes.

En savoir plus….

Laisser un commentaire

deux × trois =