A la découverte d’un programme innovant pour les grimpeurs de haut niveau en phase de reconversion.
Afin d’accompagner ses athlètes de haut niveau dans leur reconversion sportive, la FFME a mis en place le programme Roc Aventure. Le format ? Trois femmes et trois hommes – ayant au moins une sélection en équipe de France sur une étape de coupe du monde (difficulté, bloc ou vitesse) lors des 4 dernières années – seront accompagnés chaque année dans leur transition. Objectif : les aider à penser et à mettre en place une nouvelle approche de l’escalade.
Pour Jonathan Crison, conseiller technique national à la FFME et responsable du projet, « ce programme s’inscrit dans un vaste projet fédéral visant à valoriser la diversité des pratiques de l’escalade en milieu naturel, pour l’ensemble de la communauté grimpante. Il s’agit de développer l’activité en favorisant la prise de conscience des rôles et responsabilités de chacun pour la pérennité de nos terrains de jeux. »
- L’aide à la reconversion sportive des grimpeurs de haut niveau ;
- Ouverture et formation sur la richesse et la diversité des pratiques de l’escalade en milieu naturel, notamment l’escalade en terrain d’aventure et plus particulièrement dans des grandes voies d’envergures.
- Sensibilisation à l’entretien et à la maintenance des sites naturels d’escalade.
Ce cursus de formation s’étalera sur 3 stages :
Stage # 1 : Techniques de progression et de sécurité en parois. 17 au 23 mai 2016
Durée : 5 à 7 jours
Objectifs : formation aux fondamentaux de sécurité et progression en grandes voies, escalade traditionnelle, escalade artificielle, bivouac en paroi…
Stage # 2 : Equipement, entretien et maintenance des sites naturels d’escalade. Septembre 2016
Durée : 3 jours
Objectifs : formation aux techniques de base d’équipement, d’entretien et de maintenance des sites naturels d’escalade. Sensibilisation aux problématiques de gestion des sites.
Stage # 3 : Réalisation sur une grande paroi. 20 novembre au 10 décembre 2016
Durée : 3 à 4 semaines
Objectifs : mise en application de ce qui a été vu lors des précédents stages à travers une réalisation d’envergure sur l’une des plus belles parois rocheuses du monde. En fonction du projet retenu, il pourra s’agir d’un projet d’ouverture ou de répétition.
Pour postuler au cursus 2016, il faut :
- Être majeur ;
- Avoir participé à au moins une étape de coupe du monde, en difficulté, en bloc, ou en vitesse en 2015, 2014, 2013 ou 2012 ;
- Avoir une licence FFME 2016 en cours de validité.
Les critères de sélection sont basés sur :
- Les résultats sportifs ;
- La cohérence avec le projet sportif et humain ;
- La motivation ;
- Le vécu en escalade naturelle ;
- La disponibilité aux périodes de stage.
Télécharger, remplir et renvoyer le dossier d’inscription (retour par email uniquement) avant le 14 avril 2016. Un accusé de réception de votre candidature vous sera envoyé. La sélection sera effectuée et vous sera communiquée avant le 22 avril 2016.