Réserve Internationale de ciel étoilé : Le Pic du Midi signe une convention de partenariat avec le SDE et EDF

Lancé en 2009, le projet de Réserve Internationale de Ciel Etoilé poursuit son avancée. Deux conventions de partenariat engagent désormais au Pic du Midi le SDE, Syndicat Départemental d’Electrification des Hautes-Pyrénées d’une part, et EDF d’autre part.

Ces deux acteurs majeurs dans le département souhaitent en effet soutenir et accompagner les efforts engagés par le Pic du Midi et l’ensemble de ses partenaires pour l’obtention du label Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi délivré par l’International Dark Sky Association. Il s’agira de la plus grande en superficie (600 km²).

Le SDE intervient sur la totalité du territoire de la future Réserve mais surtout sur la zone dite tampon, zone qui touche la Réserve et où les principaux efforts doivent se porter. Cette zone compte 140 communes. Pour ces dernières et plus globalement pour le département des Hautes-Pyrénées, la création de la Réserve sera une vraie opportunité de développement touristique avec notamment la possibilité de mettre en place de nouvelles formes de tourisme scientifique et de nature.

Le Pic du Midi en partenariat avec le SDE et EDF porte désormais toute son attention dans la mise en place d’un nouveau mode d’éclairage durable et respectueux du ciel et de l’environnement nocturne.

C’est ainsi qu’un groupe de travail composé d’experts techniques et scientifiques et d’acteurs du territoire, a été constitué en février dernier. Depuis cette date, il travaille à l’élaboration d’un cahier des charges pour la réalisation des travaux d’éclairage public et à la rédaction d’un document prescriptif pour diminuer l’impact des nuisances lumineuses dans la zone cœur.

Si l’objectif est de définir des prescriptions en matière d’éclairages, prescriptions basées sur les exigences de réduction des consommations d’énergie, de protection du ciel et de l’environnement nocturne, tout est mis en œuvre pour favoriser l’accueil puis l’adhésion des futures communes à ce document.

Le SDE et EDF sont des partenaires essentiels à la réalisation de ce projet pilote inscrit dans le cadre du Grenelle II sur les économies d’énergie et la protection de l’environnement pour favoriser le développement d’un nouveau mode d’éclairage. Mais également pour surveiller que tout sera mis en œuvre pour faire respecter le Cahier des Charges par les communes qui en sont les signataires, lors de la réalisation de leurs travaux d’éclairage public.

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.