Un mois après la première ascension libre de Lynx blanc Entre Danny Mensik et Petr Vicha, c’est le visage est de Rysy dans les hauts tatras sur la Slovaquie qui est à nouveau dans les nouvelles. Cette fois, le sommet éloigné de la frontière entre la Slovaquie et la Pologne a été visité par les grimpeurs polonais Michał tchèque, Maciek Kimel et Tomek Klimczak qui, du 8 au 10 février, ont fait la première ascension libre de la proximité de la proximité Direct. Établi à droite de Lynx blanc par Hendrych, J. Kulhavý et L. Sulovský en août 1975, le Direct a été à l’origine classé VI A3 et va maintenant librement au VII M8 +.
L’idée initiale avait été de répéter Lynx blanc Mais lorsque Klimcza a rejoint Tchèque et Kimel, il est devenu immédiatement évident qu’ils tenteraient leur chance sur le Direttissima; Klimcza l’avait tenté à plusieurs reprises dans le passé et le moment était venu de régler le score.
Écrivant sur sa poignée de médias sociaux, Kimel a expliqué « Poussé par une ambition audacieuse et une bonne dose d’optimisme des prévisions favorables, nous sommes partis sur une randonnée de 5 heures à notre mur. Après avoir traversé le col Waga et descendre en douceur dans la vallée, nous avons commencé à grimper. Le premier jour, nous avons terminé 3 terrains faciles le long des dalles herbeuses, et vers 17 heures, nous nous sommes installés à notre premier bivouac. «
Après une nuit belle mais froide, le trio a commencé tôt « La deuxième journée a commencé avec Klimas, qui a présenté ses compétences à sec sur les terrains de roche difficiles, les faisant emporter sans effort. Le plus grand puzzle de la journée a été une dalle A3, que Michał a déchiffré sans aucun problème, et après avoir mené 6 emplacements ce jour-là, nous avons mis en place notre deuxième bivouac. « Cela s’est avéré moins confortable que le premier en raison des sacs de couchage humide et du gaz rationné, mais tôt le lendemain matin, ils sont repartis.
« Sur le premier terrain, nous avons atteint le plus gros puzzle de l’itinéraire: le toit A2. Les blocs verts béants n’invitaient pas. À la gare d’allay, il y a eu un moment de confusion: qui releverait le défi de surmonter cet obstacle? Tous les emplacements précédents s’étaient bien déroulés lors de la première tentative, et le poids de la responsabilité – de ne pas gâcher – est tombé sur mes épaules. « écrit Kimel. « Hesitant, comme un premier rendez-vous avec une fille, j’ai rassemblé l’équipement des gars, et quand il est arrivé, j’ai sorti mon arme secrète de mon sac à dos: des chaussures d’escalade douces.
Initialement, la hauteur a suivi un mur vertical avec beaucoup de roche lâche, et après 15 mètres, il a conduit au toit de Crux. Quelques minutes de lutte et un cri de joie résonna à travers la vallée. Après environ une douzaine de minutes, les gars m’ont rejoint à la station Yelay. Une réorganisation rapide, et le pitch suivant était le mien. Puis Michał a pris le relais, et après quelques lancers, il est sorti du mur et nous a conduits au sommet avec un relais. «
Selon le Polish Alpine Club, le Direttissima « représente la quintessence de Tatra Adventure: éloignée, difficile et nécessitant des bivouacs. » Écriture sur Planetmountain, Kimel a expliqué « Pour Michal et moi, c’était un petit rêve parce que ce mur est majestueux, mais les conditions sont rarement bonnes pour y grimper. Pour Tomek, c’est l’achèvement d’un projet qu’il a commencé il y a 10 ans. »