Les tensions entre propriétaires et locataires peuvent parfois mener à des décisions extrêmes. Dans le Pas-de-Calais, un bailleur excédé par des impayés de loyer a choisi une méthode radicale pour faire partir sa locataire : retirer toutes les portes et fenêtres de son logement. Une pratique illégale, d’autant plus choquante qu’elle a été réalisée en plein mois de décembre.
Cinq mois d’impayés : un propriétaire à bout
Tout commence par un différend locatif entre un propriétaire et une mère de famille vivant avec sa fille. Cette dernière, en difficulté financière, n’a pas payé son loyer depuis cinq mois.
« Ils n’ont pas assuré la maison. En fait, on s’était mis d’accord ensemble pour qu’elle paie. Elle me doit cinq mois de loyer », explique le propriétaire à France Info.
Face à cette situation qui s’enlise, le bailleur décide de prendre les choses en main, mais d’une manière totalement hors-la-loi.
Une maison laissée à l’abandon en plein hiver

Le 20 décembre, des ouvriers interviennent dans le logement sous prétexte de travaux d’isolation. Mais au lieu d’améliorer le confort thermique, ils démontent toutes les portes et fenêtres, laissant la maison grande ouverte au vent glacial. Depuis cet événement, le propriétaire reste injoignable, laissant la mère et sa fille livrées à elles-mêmes.
Pour tenter de se protéger du froid, la famille colmate les ouvertures avec des cartons, une solution de fortune totalement insuffisante pour affronter l’hiver. Peur des intrusions, la locataire confie à TF1 Info qu’elle n’ose plus sortir de chez elle.
« Je me sens vidée. Ils m’ont enlevé cette fenêtre qu’on a isolée comme on pouvait avec des cartons. On est quand même en décembre. »
Des pratiques illégales mais de plus en plus courantes

Ce n’est pas la première fois qu’un propriétaire prend des mesures extrêmes pour expulser un locataire en impayé. En juillet dernier, un autre bailleur a carrément fait retirer le toit de son bien pour contraindre une locataire à partir.
Bien que de plus en plus répandues, ces méthodes sont formellement interdites par la loi. En France, un propriétaire ne peut jamais se faire justice lui-même, même en cas de loyers impayés. Seule une procédure judiciaire permet d’expulser un locataire, et certaines protections s’appliquent en hiver, notamment avec la trêve hivernale qui interdit les expulsions du 1er novembre au 31 mars.
Une plainte déposée et une intervention des autorités envisagée
Face à cette situation, la mère de famille a décidé de porter plainte pour abus de confiance et s’est tournée vers les services sociaux pour trouver une solution de relogement. La mairie a également été alertée et le préfet peut contraindre le propriétaire à remettre le logement en état.
Ce type de litige locatif peut aller jusqu’à une condamnation : en février dernier, une propriétaire qui avait tenté d’expulser ses locataires par la force a été obligée par la justice de les reloger et de verser des indemnités.
Ce cas souligne une réalité délicate du marché locatif : d’un côté, des propriétaires à bout, excédés par des impayés qui s’accumulent, et de l’autre, des locataires en détresse, piégés dans une spirale d’endettement. Une chose est sûre : prendre la justice entre ses mains n’est jamais une solution légale ni efficace.
Eh bien moi, je déposerai un nid d’abeilles ou de frelons dans la cheminée, le squatteur serait bien obligé de partir…
Vive la France
ou les casos sont roi! Pas de bras pas de chocolat. J’ai pour ma part travailler toute ma vie plus de 25ans de cotisations chômage ! J’ai du démissionner d’un poste pour des raisons familiales je me retrouve à faire les jobs que personne ne veux faire ! Et je les fait alors que j’ai 2 appartements en locations , pas le droit au chômage ! Donc pourquoi c’est locataire indélicat aurait ils le droit un toit? En ce moment je me lève à 3h30 du matin pour embaucher à 4h 30 en Belgique avec un autre rythme que la France !!!pour 1800 euros le mois c’est du dépannage et surtout ne pas finir feignant…. Comme tout ses malheureux locataires indélicats ! Je suis tomber une fois sur ce genre de cas cela m’a pris 2 mois à les virer en juillet ils n’avaient pas à mettre leur réveil
je passer tout les matins à 6 heures taper à la porte ! Le voisinage fut soulagé du départ des spécimen !( plusieurs main courante pour tapage)…
Ce pays fait la part belle à la délinquance, à l’irresponsabilité, à la paresse et aux devoirs pour les propriétaires et les droits pour les squatters.
Bonjour les propriétaires se croyaient tout permis il croit et qu’ils ont tous les droits il ne respecte pas la loi dans la plupart des cas et quand vous arrêtez de payer les loyers et vous enlève porte-fenêtre j’ai moi-même indifférent avec mon agence de location unicil qui se croit au-dessus des lois
Vous poster l’affaire en justice, avec le laxisme des juges vous en avez pour des années de procédures et qu’à la fin, ces derniers donnent raison aux débiteurs.
Il convient toutefois de noter que, compte tenu de la période hivernale, le propriétaire a eu tort et sera condamné.
Il faut arrêter de les plaindres
C trop facile !
Ca peu arriver mais mais quand il y a aucun effort de fait il y a tellement d’aides de nos jours c incompréhensible !
Il faut penser aussi au propriétaire qui a peux être un emprunt sur le dos pour cette maison en plus d un emprunt pour la maison ou il vie.Sans compter taxe foncière impôt sur le revenu le pauvre n a peut être pas de marge sur cette location et se retrouve lui même dans une situation délicate !
On pense parfois à faire un investissement pour notre retraite mais oublie le risque de tomber sur des locataires malhonnête !
Par contre le pauvre il dois encore payer avocat ect..pour ce sortir de cette situation et lui n a pas le droit d aide !!!
C forcément une action de désespoir
Bonjour il existe des assurances pour loyer impayés les propriétaires avec apprendre ce genre d’assurance il n’aura pas eu de loyer impayés après pour ma part les personnes qui réagissent comme ça s’ils étaient dans la même situation j’aimerais voir comment est-ce qu’il ferait sur leur enlever les fenêtres on leur enlever le toit nul au-dessus des lois il faut le savoir