Salle comble pour la soirée Changer d’approche !

Une belle réussite !
Le grand salon de l’hôtel de ville de Grenoble a fait salle comble le 16 janvier dernier avec près de 150 adeptes et curieux de la mobilité douce venus partager leurs sorties en montagne et idées de balades sans voiture.
Le prétexte de cette belle soirée était la remise des prix aux lauréats de la 7e édition du concours Changer d’approche, en présence de Pierre Mériaux, conseiller municipal délégué au tourisme et à la montagne, Dani Bach, président de CamptoCamp et Fredi Meignan, président de Mountain Wilderness.

Les lauréats de l’édition 2013-2014
Le concours Changer d’approche récompense les plus belles sorties en montagne réalisées en transport en commun (bus, train). Les lauréats primés viennent de tous horizons et représentent toutes les générations : familles, groupes d’amis, pratiquants en clubs, … Ils nous ont emmené sur leurs chemins d’aventure, aux quatre coins des montagnes européennes, des Pyrénées jusqu’au Triglav (Slovénie).

>> Voir le diaporama en ligne <<

soirée CDA 2015On retiendra de cette soirée la joie de constater une dynamique « Changer d’approche » bien installée, qui continue de séduire, chaque année, des pratiquants de sports de montagne souhaitant mettre en adéquation pratique, passion et convictions.
En effet, les lauréats ont partagé en images avec le public le plaisir de profiter des espaces naturels autrement, l’absence de voiture ouvrant de nouveaux espaces de liberté, mais aussi de goûter à ce temps de voyage en train, en bus, tout en découvrant et savourant culture, gîtes et couverts locaux.

> Prix randonnéepédestre 1 : Famille Mennetrier, Belledonne, 5 jours de randonnée pédestre en famille
>
Prix Randonnée pédestre 2 : Vincent Martin, pour la traversée des alpes de Saint Gingolph à Menton
>
Prix Alpinisme : CAF Grenoble Oisans, Loïc Perrin, le pic de la Grave en traversée
>
Prix Vélo : Bruno Besson, VTT dans le Jura, traversée menant au lac de Neuchâtel
>
Prix Ski : Thomas Guiblain, raid à ski dans le Dammastock (Suisse Allemande), traversée Realp- Gadmen
>
Prix Escalade : Bastien Llorca, vélo-escalade dans le Drôme (traversée de Clelles à Orange)
>
Prix Photo : Julien Arthaud, véloski dans les Ecrins, col des Fétoules
>
Prix spécial Pyrénées : François Chenel, Traversée des Pyrénées d’ouest en est à vélo, par la route des cols
> Prix spécial Massif Central : Nicolas Bonichon, train-vélo-escalade dans le Caroux, depuis Bordeaux
> Prix spécial Carnet d’Aventures : Thierry Jeandel, en famille en vélo et à pied de Lorraine jusqu’au Triglav (Slovénie)

Succès pour la campagne Changer d’Approche
Changer d’approche, c’est notamment se rendre en montagne en laissant la voiture au garage et participer ainsi à la lutte contre le changement climatique. Pour cette 7e édition du Concours, plus de 330 participants ont parcouru 24 000 km sans voiture, ce qui représente plus de 3 tonnes de CO2 non émises. Changer d’approche, c’est aussi s’immerger davantage en montagne en goûtant aux saveurs locales et en contribuant à faire vivre l’économie montagnarde. Accepter de se laisser transporter, prendre le temps, oublier les sorties en aller-retour à la journée pour tenter les traversées, bivouaquer ou dormir en refuge, rencontrer celles et ceux qui vivent en montagne, autant d’expériences pour découvrir ou redécouvrir la montagne. autrement.
A ce titre, la campagne Changer d’approche a été retenue pour figurer dans le recueil d’initiatives remarquables proposé par le Ministère des Sports et le WWF dans le cadre de la mobilisation de la société civile pour la COP 21.
Ce recueil sera publié en 2015 et traduit en plusieurs langues pour être présenté lors de ce sommet international.


EN SAVOIR PLUS SUR LA CAMPAGNE CHANGER D’APPROCHE
> Rendez-vous sur le portail changerdapproche.org
Ce dernier compte aujourd’hui plus de 14 000 itinéraires réalisables sans voiture. L’outil cartographique de ce portail internet permet de visualiser en un coup d’oeil les départs de randonnées accessibles sans voiture, ainsi que les hébergements et possibilités de ravitaillement en produits locaux.

>
L’édition 2015 du Concours Changer d’approche est lancée
Mountain Wilderness vous invite toutes et tous, petits et grands, à prendre le train ou à sauter dans le bus pour aller vous aérer en montagne, et à raconter votre plaisir de profiter de sa splendeur, en respectant ses rythmes et ses équilibres naturels. Participez !

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.