Sasha Di Giulian, deuxième féminine dans le 9ème degré

Sasha Di Giulian a réussi la voie de Jonathan Siegrist ‘Pure imagination’, 9a à Red River Gorge (Kentucky) après 3 jours de travail et 6 essais en tout ! Les photographes américains Keith Ladzinski et Andy Mann étaient sur place donc on ne devrait pas tarder à avoir des images de la performance. Red River Gorge réussit bien à Sasha puisque le printemps dernier l’américaine avait déjà réussi sur la même falaise ses deux premiers 8c+ avec ‘Lucifer’ et ‘Southern smoke’ ainsi que ‘Omaha beach’ 8b+ à vue.

‘Pure imagination’ est une voie de continuité truffée de pas de bloc très à doigts dans un magnifique dévers à trous très sculpté : un aperçu avec la vidéo de Jonathan Siegrist dans la première ascension de la voie. C’est la troisième ascension de la voie après Siegrist et Adam Taylor en septembre dernier.

La grimpeuse basque Josune Bereziartu a été la première à réaliser du 9ème degré avec ‘Bain de sang’ (St-Loup, Suisse) en 2002. En 2004 elle récidive avec ‘Logical progression’ 9a, au Japon puis avec ‘Bimbaluna’ (2005, 9a/a+) de nouveau à St-Loup en Suisse.

Photo : la ligne de ‘Pure imagination’, 9a

 

Laisser un commentaire

20 + 15 =