Montagne – Alpes : ‘L’agriculture face au changement climatique’

Le tout dernier rapport de synthèse de la CIPRA, le compact ‘L’agriculture face au changement climatique’, est téléchargeable dès maintenant en français à l’adresse suivante : http://www.cipra.org/fr/alpmedia/dossiers/21.

Le changement climatique place l’agriculture alpine face à d’immenses défis : elle doit en effet s’adapter au changement climatique tout en réduisant son impact sur le climat. Les domaines stratégiques sont en particulier la réduction des gaz à effet de serre émis par l’élevage bovin, la conversion vers l’agriculture biologique avec une gestion durable des sols et de l’eau. La CIPRA présente des moyens d’y parvenir dans son compact complet de 30 pages. La CIPRA est animée à cet égard d’une vision d’envergure : la qualité à la place de la quantité – seule l’agriculture biologique est durable. Des mesures d’adaptation sont présentées. Les tendances, les restrictions et les conflits sont abordés, ainsi que les solutions présentées à l’aide d’exemples concrets.

D’autres rapports de synthèse sur les thèmes de la protection de la nature, de la construction et de la rénovation, des territoires autosuffisants en énergie, du tourisme, des transports et de l’aménagement du territoire sont disponibles en français à l’adresse suivante : http://www.cipra.org/fr/cc.alps/resultats/compacts.

Photo : Vallée de l’Arve : que sont devenues l’agriculture de montagne, la diversité des paysages et la biodiversité ? (L. Dollo)

Laisser un commentaire

dix-huit − six =