Sauvez…nous!

Il faut sauver la vallée du Getu!

L’appel au secours résonne, vibrant, émouvant, dans la communauté grimpante.
La célèbre montagne percée qui fût le cadre du non moins célèbre évènement promotionnel Roctrip est en danger.

Un projet visant à développer l’activité touristique (de masse) dans cette région très pauvre va entraîner des aménagements lourds : Hotel, ascenseur géant, passerelles, escaliers…

Les autorités subventionnent des projets de développement touristique dans les massifs de l’ouest généralement toujours très pauvres. Getu en fait partie. Tous les beaux coins sont ciblés. L’escalade ne pèse pas lourd face aux aménagements plus rentables, sauf à être intégré dans les schémas directeurs des projets… Mais les grimpeurs n’ont jamais eu ce sens politique, ou stratégique.’ nous confie un spécialiste de la région.

Soyons clair, je préfère pouvoir profiter des lieux dans leur état originel (même si je crache pas sur un bon hotel bien placé), mais j’ai du mal a imaginer que mon petit point de vue de français va être pris en compte par les autorités chinoises.

Au nom de quoi vais-je empêcher les locaux de bénéficier d’une mane financière substantielle en exploitant leur cadre naturel?
Que vais-je pouvoir dire quand on va me rétorquer que nous avons bien aménagé l’Aiguille du Midi, les grottes de la Pierre Saint Martin, bétonné la côte d’Azur et couvert de remontées mécaniques une bonne partie de nos massifs?

Difficile d’être crédible.
La confrontation frontale entre le moustique de la communauté grimpante bien pensante et l’éléphant de l’aménagement touristique chinois risque fort de ne pas faire beaucoup de bruit.

S’impliquer auprès des autorités locales pour essayer d’orienter le développement vers quelque chose de plus ‘intégré’ et transmettre notre expérience pour ne pas renouveler les erreurs que nous avons commises en Europe me paraît peut être plus judicieux. Bien qu’assez utopique également.
Et comme évoqué plus haut ‘Les grimpeurs n’ont jamais eu ce sens politique, ou stratégique

Peut être serait-il temps de s’y mettre?

Mais il est sans doute plus facile de juste signer une pétition

Laisser un commentaire

huit − un =