Seb Berthe et Hugo Parmentier défi 24h Verdon

Cet été, Sébastien Berthe de Belgique et Hugo Parmentier de France ont tenté de gravir 5 grandes voies de plusieurs longueurs dans les Gorges du Verdon en une journée. Le duo raconte ces 24 heures exténuantes passées à grimper 1500 m de calcaire résistant aux balles jusqu'au 8b.

Après « Bleau Dans La Peau » et notre défi 100 x 7A l’an dernier, nous rêvions tous les deux de nous lancer ensemble dans un nouveau projet d’endurance ultime, un défi que nous aurions spécifiquement conçu pour nous pousser jusqu’à la limite absolue. Une épreuve qui nous donnerait une idée de ce qui est humainement possible.

Nous avons baptisé ce projet « VAUTOUR » : Verdon – Abrasive – Ultimate – TOUR. Notre objectif était de réaliser 5 grandes voies (dont 5 parmi les plus dures du Verdon) en moins de 24 heures, totalisant 1500 mètres de dénivelé, plus de 50 longueurs dont 9 en 8ème, 25 en 7ème et de nombreuses longueurs délicates en 6c/+.Le 7b+ à L'Escales ? J'ai fait des 8a plus faciles. » Esteban Daligaut aurait déclaré : « En bref, un défi apparemment impossible. »

Les 5 voies prévues étaient les célèbres et redoutables classiques, chacune entre 250 et 350 mètres de haut avec des longueurs jusqu'à 8b :
La taupe (300m, 8a),
Le Pornographe (350m, 8a),
Jolie Fleur (250m, 8b),
Biscuit Dame (200m, 8a+),
Mingus (350m, 8a).

Le premier défi a été de décider de l'ordre dans lequel nous allions tenter les voies. Nous avons dû prévoir de grimper principalement à l'ombre, décider quelles voies tenter de nuit, considérer le type d'effort que chaque voie demandait et réfléchir à notre condition physique sur les longueurs les plus difficiles. C'était un mystère complet car nous n'avions jamais réalisé, ni même imaginé, un défi aussi gigantesque. Nous ne pouvions que deviner comment notre peau résisterait, comment nos avant-bras se sentiraient sur les surplombs, ou combien de temps il nous faudrait pour envoyer les longueurs clés après des centaines de mètres d'escalade, etc.

Le van stationné à L'Escales était notre maison et notre camp de base. Nous avions tout préparé : repas, bouteilles d'eau, chaussures et tenues pour chaque voie. La semaine de préparation spécifique fut courte : essayer les voies, mémoriser les mouvements, déterminer la stratégie et se reposer le plus possible ! Le 8ème jour après notre arrivée, nous lancions la tentative, en partant de nuit… 24 heures chrono !

Ce fut une course mémorable, intense et épique : en 19 heures, nous avons réalisé les 4 premières, mais n'avons pas pu terminer la dernière en raison d'un épuisement extrême. C'était sans doute l'un des plus grands projets d'endurance que nous ayons jamais réalisés, et probablement le plus grand jamais tenté dans le Verdon.

Hugo et Seb

Laisser un commentaire

2 × deux =