Seb Bouin frees Les Rois du Lithiumm, new 9b at Pic Saint Loup

Le 11/04/2024 Sébastien Bouin a réalisé la première ascension des 'Les Rois du Lithiumm', un nouveau 9b au Pic Saint Loup en France.

Jeudi 11 avril 2024, l'alpiniste français Sébastien Bouin a réalisé la première ascension du Les Rois du Lithium (9b/5.15b) au Pic Saint Loup, France. Il a boulonné ce projet au printemps 2023 après la première ascension du Liste de contrôle d'accès (9b). L'itinéraire monte directement au milieu de la falaise.

Voici l'histoire complète de Seb : « Cette partie du mur m'attirait depuis longtemps. Vu du sol, « Les Rois du Lithium » ressemblait à la ligne parfaite. Directement dans le mur avec une fin hardcore de 20 m. Quand je l'ai boulonné, je n'imaginais pas il y aura tellement de prises parfaites. Et quand je l'ai essayé pour la première fois, j'ai été étonné par les mouvements et la ligne.

« Les Rois du Litthium » est essentiellement divisé en deux parties. Il existe une approche simple autour de 8b/5.13d qui vous hiérarchise pour la partie principale. Et puis, il y a cette belle partie power endurance comptant 22 coups durs d'affilée. La ligne et les mouvements sont tellement amusants. Chaque essai était un plaisir. C'est comme surfer sur une vague.

« Les Rois du Lithium » est probablement mon 5.15b préféré. Ici, la difficulté rencontre la beauté. Et il y a quelque chose en plus : c'est amusant. Le fait amusant est assez important sur un projet difficile. Quand on aime l'effort, quand rouler sur le rocher vous inspire, vous savez que vous avez le bon projet.

J'ai essayé cet itinéraire au cours de la saison d'automne 2023. J'étais tellement excité de terminer le travail ce printemps. J'avais besoin de temps pour bien apprendre les 22 mouvements difficiles. Il n’y a pas de place pour l’erreur. Le dernier mouvement difficile est tellement époustouflant. De deux mauvais gastons, il faut atteindre de la main gauche un sertissage bâclé et faire un swing avec. Je suis tombé plusieurs fois là-haut. Il existe un autre projet dur et inspirant au Pic Saint Loup : Le projet « Royaume des Loups ». Ce sera plus dur que « Les Rois du Lithium ». Continuons le combat ! »

Laisser un commentaire

dix − cinq =