Seb Bouin, second français dans le 9b !

On vous avait annoncé qu’il était proche durant ses vacances de printemps il y a deux semaines, Seb Bouin a profité des ponts du mois de mai pour retourner en Andalousie et vaincre le monstre de conti ‘Chilam balam’ à Villanueva Del Rosario (province de Malaga, Espagne).

Ouverte en 2003 par Bernabe Fernandez et proposée 9b+, il avait fallu attendre Adam Ondra en 2011 pour répéter l’affaire et proposer 9b. Cette voie de conti d’excellence propose 400 mouvements pour 90 mètres d’escalade et 22 dégaines pour 82 mètres de développé (cf vidéo d’Adam Ondra ci-dessous).

Photo : coll. Pierre Délas-Kairn.com

Seb devient donc le second français dans le 9b, 20 ans après Fred Rouhling et ‘Akira’.

Mais contrairement à cette dernière qui niche dans une grotte de Vilhonneur (Charente) et qui demeure toujours non-répétée, ‘Chilam balam’ a connu 3 ascensions : 9b+ pour Bernabe, petit 9b pour Adam, il sera intéressant de suivre ce qui dira Seb concernant la cotation.

C’est un nouveau pas pour le falaisiste varois qui totalisait déjà une belle brochette de voies extrêmes : une vingtaine de voies dans le 9ème degré au compteur (dont ‘La madone’ 9a+, ‘Staphylocoque’, ‘Tierra Negra’, ‘le complexe du playboy’ et ‘le playboy rode sans complexe’ toutes 9a/a+).

A noter qu’après Jakob Schubert juste avant le réveillon, Sachi Amma en février, Chris Sharma en mars et récemment Ethan Pringle, cela fait 5 voies en 9b et + dérouillées en moins de 6 mois, preuve que le niveau des meilleurs réalisateurs de la planète continue d’augmenter et que les voies-étalon de l’extrême sont réalisées beaucoup plus rapidement. Preuve qu’on progresse encore en matière de haute difficulté !

Plus d’infos à venir sur cette très belle performance !

Seb en action en falaise, dans la première ascension de ‘Parejito’ 8c+/9a, l’été dernier au Verdon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.