Secours et prévention

Des accidents :
*** Un skieur miraculé sorti d’une crevasse
Les secours ont été fortement mobilisés sur le secteur du glacier d’Argentiere en haut du domaine skiable des Grands Montets, où un skieur d’une trentaine d’années a fait une chute de plus de 20 mètres dans une crevasse.
Lire l’article

***En montagne, pas de risque zéro
Ski de randonnée et raquettes se développent. Mais la montagne, cela s’apprend. 
«Autrefois, en montagne, je parlais aux gens. Maintenant, il m’arrive de me faire jeter ». Tel est le constat, pas amer mais un brin désabusé, que dresse un guide en évoquant les conseils de sécurité qu’il peut être amené à donner à des adeptes de raquette ou de ski hors piste rencontrés en altitude.
« Par exemple, il n’y a pas si longtemps, j’ai croisé un groupe de vingt randonneurs sur une pente neigeuse. Ils se suivaient à la queue leu leu, sans respecter une distance de sécurité. Ce qui peut s’avérer très dangereux en cas d’avalanche ou de rupture de plaque. »
« Lorsque je leur en ai parlé, on m’a répondu :  »On sait. On connaît la nivologie  » ». Sans commentaire.
Lire l’article

Et du secours/Prévention :
***Argentière (74) : les hommes en bleu en formation
Depuis 1988, le CNISAG (centre national de l’instruction du ski et de l’alpinisme de la gendarmerie) basé à Chamonix a déjà formé 500 secouristes.
Leur réputation n’est plus à faire. Les hommes du PGHM sont des maitres du sauvetage en haute montagne. Ces montagnards accomplis doivent être capables de procéder aux premiers gestes d’urgence et d’assister le médecin.
Vidéo et article

*** Ateliers sécurité en crevasse et secours avalanche
Rappelons que lors du Derby de la Meije, la société Petzl proposera des ateliers de secours en crevasse, la société Recco présentera son détecteur et la société Mammut proposera des ateliers de recherche de victimes d’avalanche.
Plus d’infos

Photo courtoisie de Philippe Poulet

Laisser un commentaire

1 × 2 =