Secours Spéléo grandeur nature

A la demande de la préfecture, les secours ont simulé un accident dans un gouffre de la forêt. Déclenché vendredi soir, l’exercice s’est achevé hier après-midi

C’est à 17 h 15 vendredi que l’alerte a été donnée : un spéléologue est en difficulté dans un gouffre de la forêt de Mignovillard.
Aussitôt le SDIS en réfère à la préfecture, qui déclenche le plan ORSEC en faisant intervenir le Groupe spéléo secours Jura, spécialiste en la matière.
Cet accident n’est heureusement qu’un exercice mis en place par la préfecture du Jura dans le cadre du plan de secours départemental.
Sur place un PC est installé sous la responsabilité de Florence Ghilbert-Bezard, directrice de cabinet du préfet, poste de commandement qui regroupe les pompiers et un des responsables du groupe spéléo.
« Tous les trois ans nous organisons un exercice de ce type pour réactualiser notre plan de secours. Après le retour d’expérience nous pourrons voir si nos procédures sont adaptées » indique la représentante du préfet.

Lire l’article

Photo courtoisie de Phil Bence

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.