Série de qualification olympique de Shanghai : Ievgeniia Kazbekova et Lee Dohyun sont en tête du classement provisoire de Boulder & Lead

La journée de compétition d'ouverture des séries de qualification olympiques à Boulder & Lead à Shanghai, en Chine, s'est terminée avec Lee Dohyun et Ievgeniia Kazbekova en tête du classement provisoire de Boulder & Lead.

La dernière chance de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 est enfin sur la table, puisque les Olympic Qualifier Series (OQS) ont débuté à Shanghai, en Chine, avec la première phase des tours de qualification de Boulder & Lead.

Au total, 92 athlètes – 46 femmes et 46 hommes – se sont relayés sur le mur de Boulder, affrontant chacun quatre problèmes et luttant pour une place dans le top 20.

Le Sud-Coréen Lee Dohyun s'est classé premier au classement provisoire masculin, principalement grâce à ses trois éclairs sur M2, M3 et M4, valant 75,0 de ses 84,9 points au total. Le Britannique Hamish McArthur a également dominé trois blocs sur quatre – M1, M2 et M4 dans son cas – et a terminé à la deuxième place avec 84,6 points.

L'actuel champion d'Europe de Boulder, l'Autrichien Nico Uznik, a obtenu une place dans le top 10 avec 64,5 points – seulement 0,1 devant le Belge Hannes Van Duysen et 0,1 derrière la Slovène Anze Peharc.

« Ça fait du bien de pouvoir enfin commencer la compétition, il a fallu beaucoup de temps pour se préparer et y réfléchir, donc c'est vraiment bien de pouvoir enfin commencer », a déclaré Uznik à la fin de sa qualification. « C'était plutôt bien, j'avais un bon départ dans les deux premiers blocs, je me suis rapproché dans le troisième, donc le résultat est plutôt bon pour moi. Avec Lead qui arrive demain, je pense que je peux faire une autre bonne performance.

« J'étais un peu plus nerveux que d'habitude, surtout ces derniers jours, mais une fois que ça a commencé, je me suis senti à nouveau plus calme et plus confiant, j'ai eu des sensations bizarres en arrivant dans cette compétition, car ici on ne se bat pas forcément pour la première place, pour gagner, il faut juste se qualifier. C'était difficile de sortir cette mentalité de ma tête et de me concentrer sur ma performance et mon escalade, et je ne suis probablement pas le seul à ressentir cela. il ajouta.

Qualifications Boulder & Lead Femmes
S'arrêtant à seulement 0,2 d'un tour parfait, l'Ukrainienne Ievgeniia Kazbekova a assuré la première place de l'épreuve féminine, après avoir dominé les quatre blocs et n'avoir effectué que deux tentatives supplémentaires sur W2.

Le duo japonais Ito Futaba et Nonaka Miho suivaient de près en deuxième et troisième place – avec respectivement 99,7 et 99,6 points. L'Italienne Camilla Moroni est à égalité avec Nonaka en troisième position.

Terminant en beauté avec un top sur son quatrième et dernier problème, l'Argentine Valentina Aguado termine 32ème au classement provisoire – à 15,4 points de la 20ème place.

« Je pense que j'aurais pu faire certaines choses un peu différentes, peut-être avoir un autre sommet, mais ce n'est pas grave, je sais que ce n'est pas fini car c'est une compétition bidisciplinaire et demain nous avons le Lead. J'ai entraîné un beaucoup en Lead, donc je suis excité pour demain », a déclaré Aguado.

« A Boulder, on ne sait jamais ce que l'on va trouver sur le mur, alors qu'il est plus facile d'entraîner l'endurance pour Lead. Les blocs d'aujourd'hui étaient vraiment amusants, je suis vraiment heureux d'être ici, je n'étais pas nerveux parce que je sais que j'ai fait tout le travail, maintenant je vais juste profiter et me battre.

« C'est censé être comme la Coupe du Monde, parce que c'est une compétition de Boulder, vous avez cinq minutes, mais je pense que l'ambiance est différente, c'est une sorte d'événement olympique, l'esprit olympique est là, ce qui est très agréable. Ce qui est différent, c'est le système de points, c'est bizarre de voir quatre blocs dans une épreuve de qualification, mais le reste est similaire à une Coupe du Monde ordinaire », a conclu l'Argentin.

Les séries de qualification olympique sont composées de deux étapes, la première à Shanghai du 16 au 19 mai et la seconde à Budapest, en Hongrie, du 20 au 23 juin. Chaque épreuve de compétition de l’OQS sera diffusée en direct sur Olympics.com.

Série de qualification olympique de Shanghai - Camilla Moroni, qualification Boulder & Lead, série de qualification olympique à ShanghaiSérie de qualification olympique Shanghai 2024 - Alberto Gines Lopez, qualification Boulder & Lead, série de qualification olympique à ShanghaiSérie de qualification olympique Shanghai 2024 - Miho Nonaka, qualification Boulder & Lead, série de qualification olympique à ShanghaiSérie de qualification olympique Shanghai 2024 - Ito Futaba, qualification Boulder & Lead, série de qualification olympique à ShanghaiSérie de qualification olympique Shanghai 2024 - Adam Ondra, qualification Boulder & Lead, série de qualification olympique à ShanghaiSérie de qualification olympique Shanghai 2024 - Mejdi Schalck, qualification Boulder & Lead, série de qualification olympique à Shanghai

Laisser un commentaire

quatre × un =