Siegrist et Claassen s’attellent et réalisent des voies de rêve

Il y a bon nombre de grimpeurs qui rêvent en regardant des vidéos ou des posters de voies mythiques et extrêmes, inabordables comme ‘Action directe’ ou ‘La rambla’,…

Les américains Claassen et Siegrist, grimpeurs pros, passent le plus clair de leur temps à tenter de répéter ces voies de rêve, et ont réussi un gros coup ce week-end en clippant les relais de deux voies références, parmi les plus dures de leur carnet de croix, véritables ‘highlight’ comme on dit outre-Atlantique, ou apogée de leur carrière sportive. Un véritable aboutissement !

Ainsi Paige Claassen s’offre la première féminine du technique ‘Just do it’, premier 8c+ américain à Smith Rocks, tandis que Jonathan Siegrist réussissait cet après-midi la 8ème ascension de ‘Biographie’, 9a+ à Céüse, après 3 semaines de bras de fer.

Photo : coll. Fred Vionnet : Grimpisme

Ironie du sort, Claassen réussit une voie mythique sur le sol américain dont la première ascension a été réalisée par un français (Jibé Tribout en 1992) alors que Jonathan Siegrist a réalisé une voie mythique sur le col français dont un américain a signé la première (Chris Sharma en 2001) !

Laisser un commentaire

seize + 14 =