Sir Sandford South Couloir, première descente à ski au Canada par Mark Herbison, Josh Lavigne, Christina Lustenberger

Le 14 février 2024, Mark Herbison, Josh Lavigne et Christina Lustenberger ont effectué la première descente à ski du couloir sud du mont Sir Sandford (3 519 m), le plus haut sommet des montagnes Selkirk, en Colombie-Britannique, au Canada. Lustenberger rapporte.

Sir Sandford : le plus haut sommet des monts Selkirk. Il se situe à 3 519 m et peut être vu depuis de nombreux points de vue autour des chaînes intérieures.

Cela est devenu une partie de ma vision lorsque j’ai déménagé pour la première fois à Revelstoke en 2008. J’étais tout juste sorti du circuit de course et je me plongeais tête première dans le ski hors-piste. Cela semblait naturel d’être attiré par la plus haute montagne de la région. Il possède deux faces skiables, la nord et le sud. Le nord avait été skié et le sud attendait toujours des pistes.

En février 2012, Troy Jungen, Rob Martin et Doug Sproul ont dévalé la magnifique face sud. C’est alors que je me suis mis à rêver au couloir sud, un beau ruban de neige gardé par la roche de marbre gris de la face sud.

Moi aussi, je voulais descendre du sommet à ski et je rêvais seulement d’écrire mes traces dans l’histoire de ce sommet. J’ai essayé plusieurs fois, en m’approchant de différents côtés, en passant plusieurs jours à essayer, mais sans jamais me synchroniser avec les conditions parfaites.

Le 13 février, les conditions étaient aussi parfaites que je pouvais l’imaginer : monter sous haute pression après une petite quantité de neige fraîche et rester suffisamment froid pour grimper et skier dans des conditions de poudreuse sèche. Nous sommes partis de Golden et avons installé un camp de base près de la base de la ligne. Cette nuit-là, les températures sont tombées à -17, confirmant notre confiance pour gravir la face sud en plein soleil.

Le 14 février, Mark Herbison, Josh Lavigne et moi avons quitté le camp à 7 heures du matin à la lampe frontale et avons grimpé en échangeant des pistes et en profitant du lever du soleil lors de l’ascension. Nous avons grimpé librement jusqu’au sommet et une fois sortis du couloir, nous avons continué jusqu’à la longue crête sommitale séparant le nord et le sud avec son arête vive. Les montagnes Selkirk et Rocheuses se détachent sur un ciel bleu parfait. Nous avons fait la transition vers le sommet et redescendu à ski vers la crête.

En entrant dans le haut du couloir, la ligne a basculé dans ce qui semblait suspendu librement. En nous engageant sur la pente raide, nous avons skié une belle longue longueur jusqu’à l’ancre que j’ai construite en montant. Nous avons rappelé un starter de 30 m et avons continué le reste de la ligne en deux longues longueurs. 1 100 m de ski à 45-50 degrés offrent une position magnifique creusée dans la pierre de marbre.

C’était la journée parfaite à bien des égards. Merci à Mark Herbison d’être un partenaire de montagne aussi formidable. Merci Josh pour ses compétences en caméra ninja et pour nous avoir rejoint sur la piste !

par Christina Lustenberger

Sir Sandford, Canada, Mark Herbison, Josh Lavigne, Christina Lustenberger - La première descente à ski du Couloir Sud du Mont Sir Sandford (3519m) au Canada (Mark Herbison, Josh Lavigne, Christina Lustenberger 14/02/2024)Sir Sandford, Canada, Mark Herbison, Josh Lavigne, Christina Lustenberger - La première descente à ski du Couloir Sud du Mont Sir Sandford (3519m) au Canada (Mark Herbison, Josh Lavigne, Christina Lustenberger 14/02/2024)Sir Sandford, Canada, Mark Herbison, Josh Lavigne, Christina Lustenberger - La première descente à ski du Couloir Sud du Mont Sir Sandford (3519m) au Canada (Mark Herbison, Josh Lavigne, Christina Lustenberger 14/02/2024)Sir Sandford, Canada, Mark Herbison, Josh Lavigne, Christina Lustenberger - La première descente à ski du Couloir Sud du Mont Sir Sandford (3519m) au Canada (Mark Herbison, Josh Lavigne, Christina Lustenberger 14/02/2024)Sir Sandford, Canada, Mark Herbison, Josh Lavigne, Christina Lustenberger - La première descente à ski du Couloir Sud du Mont Sir Sandford (3519m) au Canada (Mark Herbison, Josh Lavigne, Christina Lustenberger 14/02/2024)Sir Sandford, Canada, Mark Herbison, Josh Lavigne, Christina Lustenberger - Christina Lustenberger et Mark Herbison lors de la première descente à ski du Couloir Sud du Mont Sir Sandford (3519m) au Canada (Mark Herbison, Josh Lavigne, Christina Lustenberger 14/02/ 2024)

Laisser un commentaire

6 + 19 =