Ski alpinisme Chamonix-Zermatt : record battu

Un nouveau record à ski sur la haute route Chamonix-Zermatt a été établi le 15 avril par Lionel Claudepierre. Le nouveau record est de 18H35, pour rallier l’église de Chamonix à celle de Zermatt.

Les précédents records et tentatives

Les passionnés de ski alpinisme se souviennent probablement que le samedi 2 avril 2011, l’équipe composée d’Alain et Jean François Premat accompagnés de Sébastien Baud, membres du CAF Morzine et du groupe FFCAM excellence ski alpinisme, ont réalisé la traversée mythique en 18h 50 min 29 secondes. Ce jour-là, ils amélioraient la précédente performance de 2010 établie par deux champions du ski alpinisme, Yann Gachet et Laurent Fabre en 20h et 28 min.

Le mardi 27 mars 2012, Nicolas Estubier et Amyot Tripard, tous les deux gendarmes au PGHM de Chamonix avaient tenté un nouveau record

Après avoir compté 55 mn d’avance sur le record de 2011 au passage à Bourg Saint Pierre, Nicolas souffrant de problèmes digestifs depuis le départ s’est résigné à l’abandon du projet sous le plateau du couloir au-dessus de la cabane de Valsorey. Ils auront néanmoins réalisé 5700 m de dénivelé positive. Cette tentative leur avait permis de se tester et de pouvoir raisonnablement penser à renouveler l’année suivante. C’est chose faite mais un seul d’une équipe de 4 est arrivé à terme dans les délais.

Une équipe de gendarmes de Haute Montagne

Même si un seul a pu parvenir au terme de cette course, c’est bien un travail d’équipe qui a été réalisé.

Lionel Claudepierre.est guide de haute montagne, compétiteur de ski alpinisme et gendarme au PGHM de Bourg Saint Maurice.

Lionel est parti le 15 avril a 01H15 de l’église de Chamonix, il était accompagné dans la première partie de Nicolas Estubier, Yann Gérome et Nuno Caetano Pereira. Tous ses équipiers ont abandonnés les uns après les autres suite a divers problèmes physiques et techniques. Ce record a tout de même était réalisé dans le respect des règles de sécurité car Lionel n’était pas seul dans la dernière partie, il était accompagné par un ami faisant partie de l’équipe de soutien logistique.

Toutes nos félicitations à cette équipe de militaires de la gendarmerie. Nous reviendrons en détail très prochainement sur ce bel exploit sportif.

Voir également :

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.