Ski et alpinisme : des couloirs pour riders autour de Barèges dans les Pyrénées

Depuis le domaine skiable du Grand Tourmalet??versant Barèges, les couloirs ne manquent pas pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus ou… des pistes damées. De qui découvrir le Ride… ou le ski de pente raide (aussi snowboard)


Baptiste Jacqart et Anthony Bonal ne sont pas vraiment des débutants et la station ils la connaissent. Des couloirs leur tendent la main depuis longtemps. Quoi de plus naturel que d’aller voir ce qui s’y passe lorsque les conditions sont bonnes. Et c’était le cas la semaine dernière. Ce qui leur a permis d’enchaîner deux couloirs pour une descente à ski ou en snow.


Tout débute lundi 7 janvier par le couloir Est de Bonida. 800 m de dénivelé de 35 à 45° à la sortie. Tout doit être remonté à pied avant de se régaler à la descente. Situé face au col du Tourmalet et du Pic du Midi, au-dessus du lac d’Oncet, le spectacle est magnifique.?


Puis les deux compères enchaînent 5 jours plus tard le samedi 12 janvier par le couloir Nourd-Ouest du Campana, plus étroit que la Bonida mais plus court (600m)


Il existe d’autres couloirs plus difficiles notamment sur le Pic du Midi de Bigorre??dont on peut atteindre le sommet par téléphérique depuis La Mongie.


Ouvrage de référence?: Ski de pente raide Pyrénées centrales


?


Avertissement


La réalisation de ces couloirs nécessite une certaine expérience et avoir acquis un bon niveau technique. La proximité d’une station de ski ne signifie que c’est accessible à tous. Il est également nécessaire de choisir la période la plus propice quant à la qualité de la neige et disposer d’un DVA + pelle + sonde.?


?

Laisser un commentaire

2 × 4 =