Sport Climbing Stats, statistiques de plus de 30 ans de compétitions d'escalade sportive

Qui a remporté le plus de médailles en Coupe du Monde de Lead ? Qui a remporté le plus de médailles aux Championnats du monde de bloc ? Qui sont les grimpeurs de vitesse les plus rapides de tous les temps ? Pour répondre à ces questions, Sport Climbing Stats a été créé par Fabio Palma pour analyser les statistiques de plus de 30 ans de compétitions d'escalade sportive.

J’ai été intrigué par le fait que dans n’importe quel sport, les fans et les athlètes en savent beaucoup sur le présent et le passé. Bref, tout nageur, joueur de tennis ou gymnaste adolescent sait qui sont les grands champions de leur sport respectif.

L'escalade, c'est un peu comme le surf, jusqu'en 2010 environ, certains des meilleurs au monde ne participaient pas vraiment aux compétitions. Des grimpeurs comme Alex Huber, Klem Loskot, Manolo, Chris Sharma et Wolfgang Güllich n'ont participé qu'à quelques-unes d'entre elles, puis ont arrêté la compétition presque immédiatement. Il y a donc toujours eu une division entre le monde des compétitions et ce qui se passe dans les falaises.

Quand j'ai commencé l'escalade, je savais très bien qui étaient Cristian Brenna ou François Legrand, et puis bien sûr il y avait Yuji Hirayama qui avait montré au monde qu'un grand athlète était forcément aussi un redoutable grimpeur. Et l'inverse n'est sans doute pas vrai, car gérer la tension d'une compétition et certaines règles, comme résoudre un problème de bloc en 4 minutes ou gravir une voie intimidante en seulement 6 minutes, sont vraiment quelque chose de complètement différent de l'envoi d'une voie au escarpé. Ceux que j'ai cités plus haut l'ont toujours affirmé avec une extrême honnêteté, alors que ce sont souvent les grimpeurs non professionnels qui ont des idées quelque peu confuses sur ces deux mondes.

Ces dernières années, les compétitions d'escalade sont devenues de plus en plus populaires et bien plus internationales que par le passé. Assister au Speed ​​​​à Jakarta ou au bloc à Séoul dans des lieux urbains fabuleux regardés par des milliers de personnes est vraiment impressionnant. C'est pourquoi j'ai pensé que cette page manquait et était également nécessaire, et je me suis inspiré des statistiques de natation.

Je dois dire que je suis de manière très analytique plusieurs sports dont j'apprends beaucoup pour l'entraînement en escalade. Par exemple, on croit à tort qu’à 30 ans on est vieux pour une Coupe du monde d’escalade ; c'est clairement un non-sens, vous pouvez gagner jusqu'à au moins 38, ou plutôt dominer. Soyez simplement un athlète et pas seulement un grimpeur… Je pense que cette page, qui met en lumière les carrières de Jain Kim, Jakob Schubert et Akiyo Noguchi, par exemple, mettra également en lumière des choses comme celle-ci.

La page est éditée graphiquement par un de mes assistants, il dira qui il est. J'ai collecté des données qui existent déjà mais qui sont souvent mal agrégées. Les idées sur les articles sont également les siennes, et je pense qu'à l'avenir, d'autres pourraient s'impliquer dans ce processus éditorial, en créant peut-être une équipe internationale de rédacteurs. Entre-temps, plus de 50 champions du passé et du présent ont déjà interagi avec Sport Climbing Stats, indiquant qu'il manquait quelque chose comme ça.

par Fabio Palma

Suivez les statistiques d’escalade sportive sur Instagram

Laisser un commentaire

4 × quatre =