Stage international de spéléologie secours dans les Arbailles dans les Pyrénées-Atlantiques

 


Le gratin de la spéléologie était en formation durant une semaine en Soule dans le Pays-Basque (Pyrénées-Atlantiques) pour une formation au secours.


1997 est le premier stage international d’un type nouveau organisé par le Spéléo Secours Français à la suite du congrès UIS de La chaux de Fond. Depuis la France par sa commission spéléo secours organise tous les deux ans un stage international de secours spéléo pour 30 à 40 participants. Tous les aspects du secours y sont traités : Assistance aux victimes, évacuation avec et sans corde, communications souterraines, désobstruction avec et sans explosif, plongée, gestion de secours. Les enseignements se font sur le terrain en situation : grotte, gouffres, canyon, falaise. Les cours sont dispensés en français, espagnol et anglais. Les notions enseignées vont des plus simples aux plus complexes et les stages se terminent par un exercice incluant les spéléos de la région et les partenaires administratifs.


 Ces stages ont reçus plus de 200 spéléologues venant de tous les continents et de plus de 24 pays. Bon nombre d’entre eux sont devenus responsables secours de leurs pays.


En savoir plus sur ces stages…..

Laisser un commentaire

un + cinq =