Stations de montagne : premières tendances touristiques pour la saison d’hiver 2015-1016

Selon l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France les tendances sont encourageantes pour la saison d’hiver 2015-2016 bien que mitigées pour la semaine de Noël dans les stations de montagne de France.

Les chiffres consolidés de l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France pour la nouvelle saison de ski indiquent des taux prévisionnels de fréquentation à venir plutôt satisfaisants sur l’ensemble de la saison. Pour le moment, les perspectives positives sur les vacances d’hiver équilibrent la tendance mitigée pour la semaine de Noël.

Vacances de Noël : des réservations plus fortes pour la semaine du Nouvel An

Les perspectives de fréquentation pour les vacances de Noël affichent des taux d’occupation prévisionnels fluctuant de 44 à 52 % pour la semaine de Noël et de 63 à 81 % pour celle du Nouvel An. Si la semaine de Noël pâtit d’un effet de calendrier, les réservations de dernière minute pourraient contribuer à atténuer cette tendance.

Les stations ne constatent pas d’impacts négatifs ou d’annulations liés aux événements perpétrés en région parisienne mi-novembre.

Pour Charles Ange Ginésy, Président de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne : « Sur le terrain, nous constatons depuis plusieurs années, un changement dans la consommation des séjours à la montagne pour les vacances de Noël. Les skieurs finalisent désormais à la dernière minute leur réservation et les périodes de la semaine du Nouvel An et les vacances de février sont privilégiées par rapport à la semaine de Noël. »

Cette tendance est accentuée cette année avec l’effet du calendrier ; le jour de Noël tombant un vendredi.

Dans le détail pour ces vacances de Noël, les taux d’occupation prévisionnels fluctuent selon les types d’hébergement. Si les chiffres semblent plus faibles pour les hôtels pour la semaine de Noël uniquement (en baisse et en deçà de 40 %), les villages de vacances annoncent des prévisions de remplissage plus optimales, notamment en basse altitude pour la semaine du Nouvel An (en hausse et estimées à 65 %).

Un début d’année avec des taux équivalents ou en hausse par rapport à l’an passé

Les chiffres avancés à l’occasion de la première enquête de l’Observatoire ANMSM-Atout France semblent se confirmer pour la période inter-vacances n°1. Pour plus de la moitié des stations répondantes, le niveau de réservations était jugé identique à celui de l’an passé avec des taux en hausse pour certaines stations dans les Alpes du Nord.

A noter que les vacances scolaires allemandes, autrichiennes et tchèques, qui couvrent la dernière semaine de cette période (30 janvier au 6 février 2016) donnent de bonnes perspectives.

Des taux d’occupation prévisionnels en hausse ou stables pour les vacances d’hiver 2016

Les taux d’occupation prévisionnels pour les vacances d’hiver s’échelonnent, pour le moment, entre 50 et 70 % ; des taux perçus en hausse dans les stations de basse altitude, stables pour la majorité des répondants avec cependant une exception sur les départements savoyards qui notent un recul par rapport à l’an passé.

Une nouvelle fois, si les meilleurs taux concernent les villages de vacances (perçus en hausse avec jusqu’à 71 % de taux d’occupation prévisionnels), les perspectives de fréquentation paraissent moins dynamiques pour les hôtels (en baisse dans les stations de haute altitude notamment sur la 2ème semaine et la 3ème semaine) ou les résidences de tourisme (avec une baisse constatée à ce jour pour l’ensemble des stations autour de 50 % de taux d’occupation prévisionnels).

Dans l’ensemble pour ces vacances d’hiver, les nuitées prévisionnelles affichent des chiffres presque équivalents à la saison passée avec des volumes en progression de 22 et 13 % pour la 1ère semaine et la 4ème semaine.

Méthodologie de l’enquête

Cette enquête actualisée menée par l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM) et Atout France, avec la collaboration des observatoires locaux partenaires, est une remise à jour des taux d’occupation prévisionnels collectés lors de l’interrogation des stations à la date du 24/11/2015. Cette remise à jour des données fut effectuée par l’intermédiaire des chiffres du bureau d’études G2A Consulting au 1er décembre 2015. Elle a permis de recueillir des informations spécifiques relatives à 43 stations, représentant 746 003 lits touristiques.

Dernière minute

Il faudra quand même que la neige tombe dans certaines stations. Ce matin, les exercices d’évacuation d’un télésiège dans le Dévoluy (Super Dévoluy) s’est fait sans neige comme en témoigne ces photos. Dans les Pyrénées, les stations de Gourette et La Pierre Saint Martin sont à l’arrêt. Situation qui n’est pas sans inquiéter les personnels saisonniers et les divers commerces tels que les loueurs de matériel. Au-delà des conséquences commerciales, l’absence de neige a également des conséquences sociales.

Laisser un commentaire

12 − cinq =