Sur la Pointe de Nantillons (massif du Mont Blanc) Alain Andrés, Garo Azkue gravissent Sorterri Koblak

Le 02/06/2024 les alpinistes espagnols Alain Andrés et Garo Azkue ont réalisé la première ascension du ‘Sorterriko Koblak’ sur la Pointe de Nantillons dans l’Envers des Aiguilles du massif du Mont Blanc. Cette ascension mixte de 400 m suit en grande partie la voie rocheuse d’été Dièdre Central, rarement parcourue, établie en 1977 par Philippe Grenier, Robert Nicod, L. Reyssen et Marco Troussier.

Découvrir quelque chose de nouveau en hiver au-dessus de Chamonix n’est pas une mince affaire de nos jours, mais il semble que les alpinistes basques Alain Andrés et Garo Azkue aient eu de la chance cet hiver avec leur ascension de la pointe de Nantillons dans l’Envers des Aiguille.

D’après une photo que leur avait envoyée Santiago Padros, les deux hommes se sont rendus début février dans le massif du Mont Blanc et, après avoir pris le téléphérique Skyway jusqu’à Punta Helbroner, se sont dirigés non sans difficultés vers le refuge Envers où ils ont passé la nuit.

Le lendemain, ils tentèrent République Banan’ice sur l’Aiguille de la République mais se retirèrent en raison des mauvaises conditions, tandis que tôt le 6 février, ils tournèrent leur attention vers les Nantillons et la ligne qu’ils avaient remarquée plus tôt sur la photo.

Andrés et Azkue ont passé toute la journée à gravir le parcours mixte de 400 m en passant par des difficultés jusqu’à AI5+, M8 et une section de A1 qui, selon eux, pourrait devenir libre aux alentours de M8. Ils descendirent dans le noir et retournèrent à la cabane où, à court de nourriture, ils passèrent une autre nuit avant de retourner à la civilisation le lendemain.

Au cours de leur ascension, Andrés et Azkue découvrent divers morceaux de vieux tat abandonnés et se rendent compte qu’ils suivaient en fait le Dièdre Central, l’escalade fondée en 1977 par Philippe Grenier, Robert Nicod, L. Reyssen et Marco Troussier et tombée en désuétude. Dans sa version hivernale, désormais baptisée Les Koblas de Sorterrice sera sans doute un ajout intéressant au répertoire d’escalade mixte des aiguilles de Chamonix.

Info: www.desnivel.com

Pointe de Nantillons, Mont Blanc, Alain Andrés, Garo Azkue - La première ascension du 'Sorterriko Koblak' sur la Pointe de Nantillons, massif du Mont Blanc (Alain Andrés, Garo Azkue 06/02/2024)Pointe de Nantillons, Mont Blanc, Alain Andrés, Garo Azkue - La première ascension du 'Sorterriko Koblak' sur la Pointe de Nantillons, massif du Mont Blanc (Alain Andrés, Garo Azkue 06/02/2024)Pointe de Nantillons, Mont Blanc, Alain Andrés, Garo Azkue - La première ascension du 'Sorterriko Koblak' sur la Pointe de Nantillons, massif du Mont Blanc (Alain Andrés, Garo Azkue 06/02/2024)Pointe de Nantillons, Mont Blanc, Alain Andrés, Garo Azkue - La première ascension du 'Sorterriko Koblak' sur la Pointe de Nantillons, massif du Mont Blanc (Alain Andrés, Garo Azkue 06/02/2024)

Laisser un commentaire

dix-neuf − treize =