Sur les Traces de la Megavalanche de l’Alpe d’Huez

La Megavalanche, course mythique, c’est elle qui a poussé notre curiosité à aller à la découverte du domaine VTT de l’Alpe d’huez.

Arrivé au pied des 21 virages de la montée, on est vite dans l’ambiance cycliste, nous sommes le jour de la célèbre course cyclo sportive « La Marmotte », 174 km et 5000 m de dénivelé, départ de Bourg-d’Oisans pour arriver à l’Alpe d’Huez en passant par les cols du Glandon, du Télégraphe, du Galibier et du Lautaret. Plus de 7000 participants, il en a fallu de peu pour que nous restions bloqués en bas, la route a été fermée derrière nous.

Le domaine VTT de l’Alpe d’Huez en chiffre, plus de 250km de traces VTT :

13 pistes de DH avec 36km, 10 traces Enduro pour un total de 93km et enfin 136km de Cross Country avec 13 circuits.

9 remontées mécaniques principalement en Télécabine et Téléphérique, permettent de rallier les départs des traces.

Le domaine s’étend sur 8 communes, Alpe d’Huez, Allemont, Auris, Bourg d’Oisans, Le Freney d’Oisans, Oz-en-Oisans, Vaujany et Villard Reculas

Le domaine est très vaste, du Pic Blanc à 3330m jusqu’à Allemont 720m, on ne devrait pas s’ennuyer !

Nous avons pu échanger avec des Bike Patrol, ils s’occupent principalement de l’entretien des pistes et nous avons pu constater le fruit de leur travail, les pistes sont très bien entretenues et balisées. Si vous croisez des piétons avec pelle et pioche sur l’épaule, c’est eux !

la KLIF ( Enduro 10)

On embarque dans la télécabine depuis l’Alpe d’huez direction le lac Blanc à 2700m, surprise il reste encore des névés. Echauffement sur la piste Enduro 10 « la KLIF » (qui commence en réalité au Dôme des petites Rousses), pour un échauffement, c’est pas de la rigolade ! Tracée dans les rochers elle est typée DH.

Les Vaches DH1

A l’arrivée de la Klif, premier troncon 2100 de la Télécabine, vous avez l’embarra du choix, 5 pistes de tout niveau vous raménent à la station. Exemple avec la DH1 « Les vaches » pifs pafs, relevés, piste très ludique et accéssible aux débutants.

la Megavalanche

Direction maintenant le Pic Blanc 3300m pour la fameuse trace de la Megavalanche (Enduro 1), Vue imprenable sur les massifs voisins, la Meije, La Barre des Ecrins, le glacier des 2 Alpes, …

La neige est encore bien présente en ce début d’été, pratiquement 2m ! Elle nous accompagnera pratiquement jusqu’au col de la Sarenne. Pas évident de rouler sur cette neige déjà transformée par le soleil au zénith, privilégier les premières bennes pour avoir de la neige dure, beaucoup plus facile à rouler.

S’en suit une partie magnifique, single naturel en balcon, sans trop de pente, également empruntée par les marcheurs, on se régale. On rebascule au-dessus de la station, traversée puis un peu de pédalage pour redescendre vers OZ. Changement d’ambiance, gros virages relevés dans la pente, puis une dernière partie en forêt pour terminer à Allemond ! 32Km et 2610m de D- !! Longue, physique, variée, …, les premiers de la course sont des surhommes !

Retour vers Oz grâce à un bus gratuit (départ toutes les heures environ) puis cabine depuis Oz pour le retour sur l’Alpe d’Huez.

Poutran (DH 3)

En remontant par la télécabine de Poutran on domine la piste de DH3, magnifique ligne, on ne peut pas s’empêcher d’aller y faire un tour. C’est le théâtre de nombreuses courses de descente, des dalles en devers, des relevés en rochers, qu’est-ce que c’est bon !!

La forêt de l’Ours(Enduro 6)

Une bonne nuit de sommeil et c’est reparti, direction Villard Reculas par la piste Enduro 5, un peu de pédalage dans les alpages, quitter cette piste au niveau du village de Villard pour trouver le début de « La forêt de l’ours » au point le plus bas du village. Cette trace complétement dans les bois alterne entre longues traversées plein gaz et épingles très voir très très serrées. Après 8km et 720m de D- arrivée à Allemond.

Les Balcons (EN9)

Cette trace d’enduro part de l’Alpette pour arriver à Oz en Oizan, des virages relevés souvent cachés par les herbes hautes et des nombreuses fleurs, un brin bucolique !

Attention ne vous fiez pas à la couleur rouge de cette piste, c’est un rouge foncé !

Les Lacs (XC 11)

Très beau single entre le lac Besson et les falaises où l’on peut d’ailleurs grimper au frais !

Attention beaucoup de randonneurs le dimanche sur cette trace.

Nous avons terminé ces deux jours sur les petites pistes DH au-dessus de la station de l’Alpe d’huez, il y en a pour tous les niveaux, quelques modules pour apprivoiser les sauts en toute sérénité.

Mais ne vous attendez pas à trouver de gros modules, la plus engagée est la DH5 Rock & WOOD avec un drop d’une barre rocheuse d’environ 3m, très propre.

Pratique, dans les principaux villages, vous trouverez de quoi laver votre vélo, vous ravitailler ou encore réaliser des réparations auprès des très nombreux professionnels.

Pour conclure, c’est un domaine qui fait la part belle à l’Enduro, les styles de traces sont variés et le niveau n’est pas élitiste, nous avons vraiment passé de bons moments au guidon de nos VTT !

Notre sélection

1 – La Megavalanche (Enduro 1)

2 – La Forêt de l’ours (Enduro 6)

3 – Poutran (DH 3)

4 – Les Balcons ( Enduro 9)

5 – Les Lacs (XC 11)

Le plan des pistes à téléchager

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.