Depuis début février, une vague de froid exceptionnelle touche l’Italie. Le week-end dernier déjà, la neige avait son apparition à Rome. Une tempête de neige avait même paralysé le centre de la péninsule, rendant impossible la traversée du pays d’est en ouest et ce scénario s’est répété hier vendredi, avec à nouveau quelques flocons observés à Rome. Par ailleurs, depuis le milieu de la semaine, la lagune et les canaux de Venise se trouvent englacés. Les températures descendent à des niveau très bas, jusqu’à -25°C près du lac de Côme et -18°C à Parme.
De manière générale, cette vague de froid est la plus sévère enregistrée depuis au moins janvier 1997 voire 1985 sur l’ensemble de la péninsule…
Ce temps très perturbé s’explique par le creusement de nombreuses dépressions entre l’Espagne et les Balkans, sans cesse alimentées en air très froid issu de l’immense anticyclone étendu de la Sibérie à la France, d’où les chutes de neige abondantes en cours jusque sur le littoral, comme celles survenues à Rimini ou Pescara, villes littorales de l’Adriatique où on a relevé 20 cm de neige mardi dernier. A Termoli, situé plus au sud de péninsule, on a mesuré une épaisseur de 6 cm mercredi.
En savoir plus….