« Territoires et savoirs » pour des rencontres pyrénéennes

 

Le vendredi 18 novembre prochain, l’ASPP 65 (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Pyrénéen) et l’ADEM (Association Départementale d’Economie Montagnarde) organisent à Ayzac-Ost, dans les Hautes-Pyrénées, dans la vallée des Gaves, les premières Rencontres Pyrénéennes « Territoires et Savoirs ».

Territoires et Savoirs : les deux mots parlent de femmes et d’hommes, celles et ceux qui ont « fait » et « font » les Pyrénées : « Contrairement à l’image trop souvent répandue de la montagne – une Nature immuable où l’homme serait marginal – les recherches ont replacé la société au coeur d’un environnement modelé par 6000 ans d’histoire » (Sud Ouest européen – Revue géographique des Pyrénées et du Sud Ouest Juin 2001).

Les Rencontres Pyrénéennes seront un moment de dialogue autour de cette réalité, ni naturelle, ni artificielle, mais semi naturelle : des Territoires et des Savoirs, au croisement de ce que la nature permet et du travail des hommes. A la fois paysages, outils de productions, et produits.

Ces premières Rencontres aborderont plus particulièrement les « nouvelles » formes de production et de commercialisation en train de se développer sur la chaîne : « nouvelles », les guillemets s’imposent car, avec des moyens et en réponse à des besoins actuels, ce sont des façons anciennes dont on redécouvre aujourd’hui l’intérêt après qu’elles ont été fortement marginalisées.

La séance du matin abordera cette dimension historique d’un Savoir qui n’a pas dit son dernier mot. L’après midi seront envisagées ces « nouvelles » façons de lui redonner une vie en phase avec le XXI° siècle.

Pour conclure, deux comparaisons : Alpes du Sud et pastoralisme dans les zones tropicales. Au delà des différences apparentes, c’est bien partout du même droit à continuer à mettre en oeuvre un Savoir des lieux qu’il s’agit, du droit à vivre dans et faire vivre un Territoire auquel on est attaché, qui nous a culturellement construit en même temps que nos pratiques le construisaient.

Un avenir qui ne renie pas son passé, mais entend l’adapter sans le dénaturer.

Contact :

ASPP 65 AREDA – 32, Rue de la Mairie – 65400 Ayzac-Ost – Tel : 06 30 36 97 52
Mail : rencontres@aspp65.com
Web : http://www.aspp65.com

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.