Test : Chaussures VTT RIME de chez Specialized

RIME, La chaussure de VTT à tout faire de chez Specialized destinée aux amateurs de All-Mountain, rando voir enduro.
Bref, idéale dans toutes les disciplines où il est souvent nécessaire de marcher ou de porter son vélo et donc de tenir debout, dans toutes les conditions et pendant de longues heures.

Voici ses caractéristiques sur le papier :

– Semelle extérieure Vibram
– Semelle intérieure Body géométrie
– Serrage Boa + velcros
– Compatible avec les cales de type SPD
– Poids : environ 850g la paire en 42.

Le Test :

Nous avons voulu vérifier ses aptitudes par nous-même. Nous avons testé cette chaussure depuis cet été, 4 mois de pédalage et de marche dans toutes les conditions, Enduros, randos et trail, voici notre avis :

Au pédalage on se rapproche de la rigidité d’une chaussure XC tout en gardant de la souplesse, un compromis réussi pour les non-compétiteurs qui ne veulent pas négliger la technique et la précision.
Au sol l’adhérence est vraiment au rendez-vous dans les conditions extrêmes, rocher mouillé ou dans la boue, elle ne vous fera pas défaut et cela grâce à son relief agressif et sa gomme Vibram. C’est assez bluffant quand vous attaquez une pente raide en chargeant l’avant !

Le système de serrage supérieur BOA vous permet de bloquer la cheville et le talon avec grande précision car on peut l’actionner sans descendre du vélo. Attention le serrage peut être très puissant !
Plusieurs sorties ont été nécessaires à notre testeur pour trouver ses marques pour le serrage car si on ne serre pas suffisamment, le talon à tendance à se décoller lors de la marche. Ce petit rodage passé, elles sont très confortables et se font vite oublier.

Petit rappel, le système BOA c’est un procédé de serrage du pied qui enroule un fil acier autour d’une molette. Il est apparu d’abord sur les boots de snowboard et est maintenant rependu dans de nombreux sports, redoutable de précision et de rapidité.

Petite languette qui facilite le chaussage :

La tenue de la couleur blanche de la paire testée peut faire peur mais aucun problème malgré les bains de boue répétés. Même la manivelle en alu de la pédale n’a pas réussi à faire de marque ! L’avant du pied est protégé par une bande plus épaisse et plus dure assez efficace lors des chocs.

Leur tête après 4 mois et pas loin de 1000 km , comme neuves !

Nous ne pouvons que vous conseiller ces chaussures de VTT si vous recherchez du confort et de la précision pour la rando ou vos longues sorties en montagne.
Specialized a sorti une nouvelle version pour 2015, la Rime Expert avec un renfort au niveau de la cheville et serrage velcro encore plus précis (léger changement d’axe de serrage), elle est prête pour l’enduro !
Prix indicatif de la version 2015, 169,90€, à noter qu’il y a sûrement des affaires à faire avec la version 2014.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.