Test : Couteau Opinel n°8 outdoor

L’Opinel n° 8 est l’un des modèles les plus appréciés avec une taille de lame de 8,5cm.

Sur ce nouveau modèle, le manche en bois a été remplacé par un manche bi matière en plastique (différentes couleurs existantes) haut de gamme très agréable au touché et moins glissant que le bois grâce à une zone de grip (couleur grise). Ce manche permet de l’utiliser en milieux humides telles que spéléologie, canyoning, kayak, voile, etc.
Très ergonomique, il résiste aux écarts de températures de –40°C à +80°C.
A l’intérieur du manche, on retrouve un sifflet sans bille 110DB, un outil de sécurité indispensable que ce soit en randonnée, grimpe ou en navigation.

Son système Virobloc permet de bloquer la lame en position ouverte ou fermée grâce à sa bague tournante. Cela permet de bloquer la lame pour ne pas qu’elle s’ouvre à n’importe quel moment, ou encore la laisser ouverte pour ne pas qu’elle ne se referme sur les doigts.

La lame en Inox est plus épaisse que sur le n°8 classique dû à l’intégration d’un démanilleur (diamètre 4 à 10 mm), très utile en navigation. La fente du démanilleur permet également d’ouvrir la lame très facilement à une main, très pratique en alpinisme, grimpe ou via ferrata. La lame et le couteau en général se nettoient très facilement

On relève également une zone crantée de 3,5cm parfaite pour couper tous types de cordes utilisés en alpinisme, spéléo, parapente, escalade, et en navigation.

En position fermée, le couteau mesure 11cm de long. Ce format permet de le glisser très facilement dans la poche, dans le sac à dos, ou le porter au baudrier grâce à sa cordelette synthétique.

Adapté à la pratique sportive en montagne ou en mer, ce couteau sera idéal pour les amateurs d’outdoor et parfait pour la fête des pères…

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.