Test de la lampe frontale Ledlenser NEO6R

La nouvelle génération de frontales

NEO 6R

La Led a renouvelé totalement le marché de la frontale. La vieille frontale de papa avec son ampoule de rechange logée dans la lampe et sa grosse pile de 4.5v bien lourde à l’arrière de la tête, c’est terminé. Place aux frontales, légères, compactes, surpuissantes et … intelligentes.

Il faut dire que la frontale s’est modifiée avec les usages. Désormais, on court avec sa frontale et potentiellement longtemps. La légèreté et l’autonomie ne sont donc pas des gadgets. Quant aux alpinistes, l’allégement du matériel a rendu accessible bon nombres de courses autrefois réservées aux surhommes. On ne peut donc que saluer l’existence de la NEO 6R qui, pour un tarif très correct offre un éclairage puissant, une autonomie incroyable pour un poids plume.

La NEO 6R a une led clignotante rouge à l’arrière

Le sérieux de la marque va jusqu’à donner des chiffres très pessimistes sur l’autonomie puisqu’elle annonce 6h d’autonomie en pleine puissance. Or, j’ai pu tester que la NEO 6R tient jusqu’à 11h00 en pleine puissance lorsqu’elle est neuve et correctement chargée ! tout ça pour un poids de moins de 100g avec la batterie. a noter que plusieurs modes d’éclairages sont possibles ce qui permet, à chaque instant, de trouver le bon réglage entre autonomie et puissance de l’éclairage.

Le confort est là

La NEO6R est également pourvue d’un système permettant de porter la frontale sur le torse. Personnellement, je n’utilise pas ce genre d’accessoires mais il faut reconnaître, à l’essai, que le confort est là.

La Ledlenser NEO6R est au prix de 49.90 € sur le site de Ledlenser

J’ai particulièrement aimé

  • Le poids
  • L’autonomie
  • La puissance de l’éclairage
  • Les accessoires de portage

J’ai moins aimé

  • Une notice style IKEA dépourvue de mots pour être internationale (il fallait bien trouver quelque-chose).

Verdict

Évidemment, on n’a pas testé la concurrence. Il est donc difficile d’émettre un jugement relatif tant le nombre de frontales sur le marché est important. En tout cas, la Ledlenser NEO6R est un outil fantastique pour évoluer de nuit quel que soit l’usage.

Pour aller plus loin :

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.