Blue Ice, la marque française qui monte s’attaque à la gamme des sacs destinés à transporter le matériel de grimpe pour une journée en falaise. Dans ce segment, les sacs sont plus confortables qu’un simple sac à corde avec 2 bretelles. Ils s’ouvrent par le dos (pour que la partie posée sur le sol, et donc sale, ne soit pas en contact avec le dos lorsqu’on reprend le sac). Ce créneau est très concurrentiel et la gamme des prix va d’une cinquantaine d’euros à plus de 130 euros. il convient donc de bien comprendre le produit qu’on va acheter et ce qu’on en attend.
L’Octopus se situe clairement dans le haut de la gamme. Pas uniquement à cause du prix (100 euros) mais surtout au regard de ses caractéristiques. Allez, c’est parti pour la liste :
- 3 Compartiments zippés + 1 compartiment (pour les chaussons par exemple),
- sangles de poitrine (réglable en hauteur !) et lombaires,
- Bretelles et ceinture dissimulables pour en faire un sac de voyage (il est pourvu de poignées),
- Tapis de corde avec code couleur pour nouer les extrémités,
- Possibilité de fixer un porte casque (vendu séparément),
- 2 porte-matériels internes.
J’ai particulièrement aimé :
- Le volume de rangement au regard des dimensions. On a du mal à croire que le sac dispose de 45l et pourtant ….
- La grande ouverture par le dos pour accéder à tout le matériel facilement.
- Les nombreux et volumineux compartiments permettant aux affaires propres de le rester.
- Le portage très confortable dû aux ceintures ventrales et pectorales ainsi qu’à la forme du sac.
- Les gros zip qui semblent dimensionnés pour être fortement sollicités.
J’ai moins aimé :
- La taille du tapis de corde. Pour un usage sur un sol gras où la corde à besoin d’être protégée, une plus grande surface aurait été la bienvenue.
- L’aspect peu solide du tissu mais ce n’est qu’une impression. Blue Ice aime fabriquer des produits très légers. Le temps nous dira si la solidité n’a pas été sacrifiée. Pour ce type de produit, mon avis est que le poids n’est pas déterminant.
Verdict
Parmi les nombreux sacs existants dédiés à la grimpe en falaise à la journée, l’Octopus est au niveau des plus chers mais son prix se situe dans la fourchette basse du créneau haut de gamme. Blue Ice réussit donc à faire mieux que ses concurrents pourvus de plus de moyens. Si ce sac peut paraître trop luxueux quand on grimpe à côté du parking, il sera le compagnon parfait lorsque l’approche s’avérera longue ou technique ou tout simplement quand on veut que son matériel soit bien rangé.
Les caractéristiques du fabricant : https://www.blueice.com/fr/accueil/151-octopus-45l-pack.html